Invicta, le poêle à bois design

Par Céline de Almeida

Invicta, spécialiste du pôele à bois est connue du grand public pour ses campagnes publicitaires audacieuses - " Toujours de bons pôeles " ou encore " Mes poêles les séduisent"... - mettant en scène Jean-Pierre Dupir, petit-fils du fondateur de l’entreprise et emblématique ex-patron aux lunettes noires et aux dread locks rasta. Ses nouveaux slogans soulignent désormais plutôt le savoir-faire de ce fabricant français, c'est pour mieux rappeler que c'est lui qui a démocratisé le poêle contemporain au début des années 2000. Rencontre avec son actuel dirigeant, Jean-Marie Muller.

une pièce à vivre de style industriel avec une grande table en bois et métal, des chaises en métal, un escalier jaune et un poêle contemporain

Onsen, poêle à bois en acier, existe également en version étanche ou raccordable, puissance 6 kW, Invicta.

Fondée en 1924 dans les Ardennes, la société Invicta produit des lavabos en fonte émaillée et divers produits sanitaires avant de se lancer en 1987 dans le secteur du chauffage au bois avec une première gamme d’inserts et foyers. En 2005, l’offre s’élargit avec le lancement d’une collection de poêles en fonte. Le lancement de Chamane en 2006, un poêle aux lignes contemporaines bouleverse les codes du secteur. Le fabricant français a trouvé son créneau : les poêles design démocratiques.

Pour aller plus loin: découvrez notre sélection de poêles à bois design à tous prix !

"La nouvelle équipe de direction œuvre dans le même sens et affiche pour objectif de permettre à Invicta de confirmer sa place de leader européen des appareils de chauffage au bois, tout en partant à la conquête de nouveaux marchés et en conservant son esprit novateur. En témoignent l’acquisition de Caminetti Montegrappa, spécialiste italien des poêles à granulés en 2014 et la reprise de la marque Deville, fabricant ardennais historique d’appareils de chauffage au bois en 2016."

1er objet

une photo vintage représentant un ouvrier dans une usine

" L'un des premiers produits fabriqués par Invicta étaient des lavabos émaillés pour les collectivités, et notamment les écoles."

Best seller

un poêle design dans un salon contemporain rouge et blanc

Chamane, poêle en fonte, puissance 14 kW, design Bernard Dequet, Invicta

"Pour Invicta, le design n'a de sens que s'il est accessible au plus grand nombre. Le lancement du poêle à bois Chamane en 2006, marque le virage de l’entreprise vers le design démocratique. Le produit atypique, dessiné par Bernard Dequet, par son look inédit, ses performances et son prix, révolutionne le secteur du chauffage au bois, jusque-là très conservateur."

Invicta, la nouvelle collection

le poêle Aratos en fonte noire d'Invicta près d'un pouf en cuir crème matelassé

Aratos, poêle en fonte Plug-IN, puissance 8 kW, design Bernard Dequet, Invicta.

Cette année, Invicta a présenté sa première collection de poêles hybrides, fonctionnant à bûches ou à pellets. Une innovation technologique qui permet de séparer la partie technique et le réservoir du corps de chauffe afin de proposer des modèles au look contemporain, silencieux - puisqu'ils fonctionnent par convection naturelle - et autonomes - jusqu’à 27 heures - grâce à leur réservoir mural d'une capacité maximale de 22 kilos.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

" Le salon-salle à manger, car c'est une pièce à vivre des émotions. En solo, on s’évade avec un livre, confortablement installé dans un fauteuil au coin du feu ; en famille ou entre amis, on partage de nombreux moments de convivialité autour du poêle à bois, par exemple. "

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"Au cœur de la vie de nombreux foyers : dans la cuisine avec les cocottes, sur la terrasse et dans le jardin avec les barbecues et dans la pièce à vivre avec les appareils de chauffage. Nous souhaitons surtout être au centre de nombreux moments de convivialité et de partage.. Et pourquoi pas dans les pages du numéro 130 de Maison créative !"

Jean-Marie Muller, dirigeant d'Invicta

Vous qui êtes souvent citées dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

“C’est toujours un plaisir de parcourir les pages de Maison Créative, avec ou sans Invicta ! En mettant dans la lumière des initiatives, des créations originales et des idées d’avant-garde, vous nous invitez à découvrir la maison d’aujourd’hui et à imaginer l’habitat de demain. Maison Créative est une source d’inspiration et un moment de respiration. Continuez à stimuler ainsi notre imagination au rythme de nombreux nouveaux numéros !"