Interior’s, les meubles de style inspirés de l'histoire

Par Maeva Destombes

Interior’s fabrique depuis plus de 30 ans des meubles, dont les styles tirent leur inspiration des intérieurs historiques français, anglais, hollandais, réalisés selon des méthodes artisanales du XIXe siècle. Interior's répond aux envies de meubles fleurant bon l’art de vivre à la française ou à l’anglaise. Tous les meubles sont dessinés au Havre en Normandie par les équipes interne et fabriqués dans les usines de l’entreprise en France ou en Asie. Les objets sont immédiatement identifiables avec leurs bois nobles, leurs finitions patinées, leurs ornements et leurs sculptures. 

Une cuisine avec des meubles esprit brocante.


La gamme Brocante chez Interior's est un grand classique.

L’enseigne a été créée en 1977 au Havre, en Normandie, par Jean-Michel et Sylvie Le Broussois, mais réellement lancée en 1984. Au départ, Jean-Michel Le Broussois achète des treuils d’occasion pour la recherche pétrolière. Puis il s’associe avec sa femme et s’approvisionne en meubles en Angleterre pour les revendre dans la boutique de madame. Le stock de meubles anglais se tarissant, Jean-Michel a l’idée de fabriquer des meubles neufs et de leur donner une patine comme s’ils étaient anciens. Interior’s est né ! En 1994, Interior’s fait l’acquisition de trois usines lui permettant ainsi de dessiner, concevoir et produire ses propres produits. Les essences de bois des meubles sont sourcées dans différents pays. La plupart sont fabriqués en un seul tenant selon des méthodes artisanales qui leur procurent une solidité et une tenue parfaites. Les finitions sont faites à la main et donnent à chaque produit une signature.
En 2013, Jean-Michel Le Broussois cède son entreprise à un groupement d'investisseurs. En 2014, la marque comptait plus de 30 boutiques en France. Présente presque partout dans le monde, à cette date, la marque opère un changement d’identité et lifte ses magasins. Longtemps considérée comme la marque référence de meubles à l’esprit classique charme ou traditionnel, Interior’s a su innover et possède aujourd’hui des collections parfois plus contemporaines regroupées sous cinq grandes familles : Riviera, Authentique, Classic Chic, Château et Provence. On y retrouve des meubles néo-industriels, contemporains ou classiques Charme... Les collections aux styles esthétiques et historiques restent cependant les piliers et l’ADN de l’entreprise. Interior’s possède également une gamme d’objets de décoration, Country Corner By Interior’s lancée en 1990.

Un salon avec des meubles en bois. Au centre, deuc tables rondes. Au fond un poêle à bois.


Depuis son lancement, la gamme Transition connait un véritable succès.

Première édition et best-seller

Le premier objet fabriqué par la marque est la commode 5 tiroirs en épicéa massif. D’inspiration british, toujours produite par la marque, elle a été déclinée dans différents styles. Indémodable et fonctionnelle, elle s’adapte à tous les intérieurs !
Best-seller de la marque, la collection Transition, qui s’inspire du style industriel et récup’, fait partie de la gamme Authentique. En orme massif et en métal, Transition est intemporelle et moderne avec des lignes épurées et sobres, sans fioritures mais un travail du bois permettant de révéler la beauté naturelle des veines. D’excellente qualité, les finitions cirées de cette gamme permettent une très jolie patine du temps.

Une chambre avec des meubles blancs.


Une des dernières collections est la gamme Vénitienne, à l'esprit colonial avec ses facades imitation persiennes.

Interior’s : la nouvelle collection

Les deux dernières collections d’Interior’s sont les gammes Vénitiennes et Héritage. Vénitiennes s’inspire directement des persiennes avec ses lames horizontales. Le bois choisi est l’épicéa massif. Tête de lit, dressing, chevet, commode, bureau sont proposés en trois coloris : naturel cendré, blanc vieilli, noir vieilli. Une collection placée sous le signe des voyages et de l’évasion avec un esprit très récup’ qui n’est pas nous déplaire à la rédaction. La gamme Héritage quant à elle est inspirée des codes de l’architecture Gothique et Romane. Le mobilier monacal de l’époque est revu et corrigé tout en gardant volontairement son aspect très robuste pour durer dans le temps et le transmettre à ses héritiers. L’épicéa massif est sublimé par des lignes sobres mais contemporaines.

Un salon avec deux canapés se faisant face, l'un à droite, l'autre à gauche avec au centre une table basse massive. Au fond, deux fauteuils bergères.


Héritage, la dernière collection qui puise son inspiration de la Haute Époque se reconnaît grâce à ses formes très massifs, ses pieds en forme de balustre, ses lignes à la manière de celles de l'architecture des cathédrales et des monastères.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« La cuisine, pour partager de jolis moments autour d’un bon repas ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« L’objectif de la marque pour les cinq prochaines années est de doubler le nombre de magasins en France ».

Thomas Vigouroux, Responsable communication chez Interior’s

mcr_marque-interiors-thomas_vigouroux.jpgVous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

« Merci à Maison Créative de nous suivre depuis toujours. Nous vous préparons de belles surprises pour la fin de l’année. »