Home Autour du Monde, la déco du monde haute en couleurs

Par Maeva Destombes

Créé par Serge et Yves Bensimon, Home Autour du Monde est un concept store qui réunit articles de mode et nombreux objets de déco glanés à travers le monde, dans un esprit très récup’ et recyclage. Meubles, bibelots designs, textiles, luminaires, arts de la table constituent les pièces fortes des collections maison. Leur fil rouge est l’authenticité et la simplicité, en adéquation avec un mode de vie très écolo. Le style Home Autour du Monde est un mixte entre couleurs pétantes, matières nobles, formes originales à tous les prix, pour toutes les bourses.

Dans la boutique du Marais, un lit couvert d'un couvre-lit avec des feuilles exotiques.


Les collections Home Autour du Monde sont toujours joyeuses et colorées.

Avant d’être une marque de déco en 1989, Bensimon a été une marque de mode. Dans les années 70, Serge Bensimon apprenait le métier auprès de son père. Ensemble, ils importaient du surplus militaire. Mesurant l’impact de ce style sur la mode, il fonde avec son frère Yves, les collections Bensimon. Ils parcourent le monde à la recherche de pièces uniques et de produits pointus. De fil en aiguille, le voyage apparaît comme la colonne vertébrale de leur entreprise. Vient alors l’idée de créer une boutique qui s’appellerait « autour du monde ». Ce concept store parisien est un lieu transversal où textile vestimentaire côtoie la déco et l’art de vivre. Que ce soit pour la mode ou la maison, les collections Bensimon se veulent hyper colorées, authentiques. Ici, le noir n’a pas droit de cité. Un univers où le casual se combine sans complexe au luxe.
Home Autour du Monde a souvent collaboré avec des marques du monde de la déco pour des collections très particulières. Avec les Peintures Ressources, c’est une série de couleurs de peintures qui ont vu le jour. Collaboration partie d’un détail : la boutique Home Autour du Monde se trouvait juste en face de celle de Ressources. C’est donc naturellement que Serge Bensimon a pioché dans le nuancier de Ressources pour peindre sa boutique. Il a ajouté aux couleurs un peu de noir, les changeant légèrement. Ce qui a beaucoup plu au directeur artistique de la marque qui lui ensuite demandé de créer une gamme de couleur. Avec La Redoute, la collaboration tournait autour de meubles et notamment des chaises. Avec Monoprix, des petits accessoires de rangements et vide-poches et des coussins.

Première édition et best-seller

Le premier objet déco fabriqué par la Team Bensimon est la collection Amish. Toujours un grand succès d'Home Autour du Monde. Dans les 1990, la rencontre de Serge Bensimon avec les Amish en Pennsylvanie est un moment d’exception, de sensibilité et d’émotion. Une collaboration commence. Cette communauté à part, vivant à moins de 3 heures de NYC, l’a particulièrement touché par son savoir-faire et sa vision de l’écologie. Avec son architecte, il décide de travailler avec eux sur une ligne de mobilier, adaptée aux besoins de l’habitat contemporain et ainsi, de redonner vie à ces traditions ancestrales. Les collections déco de Home Autour du Monde s’articulent autour de quatre tendances : Simply Ecolo avec des lignes épurées et des matières recyclées ; Métropolurbaine, une collection colorée et graphique ; Farm Project, une ligne rustique et campagnarde ; Fondamental, une ligne également très épurée.

Deux meubles en bois brut.

Tous les meubles de la collection Amish sont fabriqués avec du bois recyclé des fermes Amish.

Home Autour du Monde : la nouvelle collection

La dernière collection de Home Autour du monde, Evasion Exquise, est une éloge à la nature dans sa globalité, dans la tendance très Greenery. Le rotin est la matière vedette. Les couleurs sentent la chlorophylle à plein nez. Les motifs sont tout droits sortis d’un guide de faune et de flore. Une collection haute en couleurs et en authenticité, empreinte de savoir-faire traditionnels.

Dans la boutique du Marais, des étagères couvertes de bibelots ludiques et colorés.


La nouvelle collection Évasion Exquise fait la part belle aux motifs animaux et végétaux exotiques. Flamants roses, perroquets se mélangent ludiquement aux monsteras et autres plantes tropicales... 

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« J’aime me retrouver dans mon salon, c’est une pièce dans laquelle je me sens bien, on y retrouve une accumulation d’objets, dont bon nombre proviennent de la Gallery S.Bensimon, un lieu où je laisse carte blanche à de jeunes artistes. Il y a ici un mélange de pièces qui racontent mon histoire, celle du Lifestyle Bensimon, qui a commencé il y a plus de 30 ans maintenant. C’est un lieu accueillant dans lequel j’aime recevoir amis et famille. »

La boutique de Dijon baigne dans la lumière grâce à un puits de lumière.


La nouvelle boutique de Dijon est en lieu et place de l’ancienne boutique de jouet ­Gantois, rue de la Liberté.

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« Nous sommes en pleine phase d’expansion, nous venons d’ouvrir notre plus grande boutique en plein centre-ville de Dijon (200m2), nous ouvrons également une boutique à Beaugrenelle dans les prochains mois. Il y a également une volonté d’ouvrir et faire croitre de nouveaux marchés à l’international ».

Serge Bensimon, propriétaire de Home Autour du Monde

Serge Bensimon, le créateur de Home Autour du Monde.

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

« C’est un honneur de faire partie de cette sélection, c’est une vraie reconnaissance de la part de Maison Créative ! Nous travaillons depuis plus de 30 ans au développement de notre univers Lifestyle ! Nous étions les premiers à proposer des lieux où se rencontraient collection de prêt à porter, d’accessoires et de décoration. Tendance et accessible, Maison Créative est un incontournable dans les kiosques. Toujours un plaisir d'y découvrir des bonnes adresses partout en France ».