Guy Degrenne : les arts de la table à la française

Par Judith Mathon Quartier

Avant de devenir une marque incontournable des Arts de la table, la Maison Degrenne est avant tout une formidable histoire d’entreprenariat hexagonal portée par le rêve d’un passionné d’orfèvrerie. Tour à tour qualifié de cancre et de génie, l'entrepreneur Guy Degrenne se distingue surtout par son obsession pour les couverts et par ce qu’il voit en eux : le potentiel de créer des moments de convivialité, empreints de partage et d’émotion. Guy Degrenne c'est aussi un savoir-faire connu et reconnu dans le domaine des arts de la table. 

MCR 100 Guy Degrenne

En 1948, Guy Degrenne récupére l’acier de blindage des chars utilisés lors de la Bataille de Normandie pour réaliser les matrices d’emboutissage des couverts en inox.

La Maison Degrenne est née en 1948. Elle s’illustre d’abord par ses couverts en acier produits à Vire, forgeant et polissant des pièces d’exception. Guy Degrenne est habité d’une quête : démocratiser l’orfèvrerie pour révolutionner les arts de la table. Soucieuse de se doter d’une offre adaptée à chaque met, la marque s’enrichit d’une seconde manufacture à Thiers, où elle perpétue un savoir-faire artisanal unique pour assembler et façonner des couteaux au tranchant irréprochable. Pour conjuguer la plus noble tradition française de la coutellerie aux arts de la table, Degrenne se dote d’une manufacture de porcelaine de Limoges et crée des produits 100% made in France. En 1990, muée par la volonté d’allier tradition et innovation, la maison recherche des talents jusqu’à Alföld, en Hongrie, pour réinventer la tradition de la porcelaine royale. Lignes épurées, finitions sans faille et sobriété joueuse deviennent les marques de fabrique de la Maison Degrenne.

Première édition et best-seller

Premier objet fabriqué par la marque est un couteau. Et le best-seller est la théière Salam créée en 1953. Elle allie la porcelaine et l'inox avec cette cloche ingénieuse doublée d’une feutrine pour maintenir le thé à une température optimale deux fois plus longtemps que dans une théière classique (2h30 environ). Son filtre amovible révèle toute la subtilité du thé et évite l’amertume d’une trop longue infusion. Une théière Salam est vendue toutes les 20 minutes dans le monde, soit 75 par jour, soit 2 274 par mois !

MCR 100 Guy Degrenne

Elle existe en 2, 4, 6 et 8 tasses et en différentes versions : noire, blanche,  zinc, bronze, black mat, bleu cobalt, à partir de 65€.

Guy Degrenne : la nouvelle collection

Pour ses soixante-dix ans, Guy Degrenne choisit d’embrasser un nouveau souffle. Fière de son héritage et résolument tournée vers l’avenir, la maison décide de bousculer les attendus en affirmant une vision de l’Art du bien vivre plus actuelle que jamais. Un renouveau qu'on pourra découvrir à la rentrée de septembre avec une identité de marque renouvelée.

MCR 100 Guy Degrenne

Collection Modulo

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

"Dans 5 ans, Guy Degrenne s’installera dans le paysage des ADT (Arts de la table) comme la marque référente en France et à l’international qui cultive l’art de vivre avec authenticité, élégance et légèreté". Selon  Blandine Franc, directrice de la marque.

Quelle est votre pièce préféré ?

"J’aime beaucoup la terrasse, surtout à l’approche de l’été… propice à de longues soirées et des dîners entre amis. C’est un endroit un peu à part, comme une porte ouverte sur le jardin, la rue…sur les autres. Cet espace m’évoque des moments d’échange, de partage autour d’un bon plat…où les rires fusent, arrosés de quelques verres ! On peut y dresser des tables authentiques et élégantes avec par exemple des assiettes inspirées de l’artisanat, des couverts vintage et du linge de table en lin lavé. A la tombée de la nuit, j’aime jouer avec les lumières, tamisées, bougies et photophores sont mes alliés."

Blandine Franc, Directrice de marque de Degrenne

mcr_blandine-franc-gut-degrenne.jpg

Que diriez-vous de Maison Créative pour ce n°100 ? "Source intarissable d’idées déco, Maison Créative inspire les intérieurs. A l’écoute des tendances, ce magazine inscrit dans l’air du temps, encourage à la création avec des DIY déco qui donnent ce supplément d’âme à la maison."