Fragonard, l'art du parfum

Par Céline Amico

Implantée à Grasse, cité de l'arrière-pays cannois connue pour ses fleurs et ses distilleries de parfums, la maison Fragonard représente un certain art de vivre à la française. Créé en 1926, d'abord exclusivement dédiée aux parfums, la marque va se façonner une réputation internationale mais également développer au fil du temps des propositions autour de l'univers de la mode et de la décoration. Une évolution au plus près des tendances et des demandes de la clientèle, réalisée en accord avec les traditions de la maison, qui a fêté ses 90 ans en 2016. 

MCR_fragonard-musee-du-parfum.jpg

Le musée du parfum Fragonard, situé Square de l'Opéra-Louis Jouvet à Paris.

C’est peu de temps avant la Première Guerre mondiale qu’Eugène Fuchs, ancien notaire d’origine lyonnaise, s’installe à Grasse. Conquis par la magie du parfum, il décide d’y créer son entreprise. Son idée ? S’appuyer sur le concept inédit de visite des ateliers et de vente directe de produits parfumés. Une idée riche de sens à l'heure où les touristes commencent à découvrir les charmes de la "French Riviera". C'est ainsi que la Parfumerie Fragonard est créée, en 1926. Les années 30 voient le développement de la marque avec l'arrivée d'une nouvelle génération de dirigeants : Georges, le fils d'Eugène Fuchs et François Costa, le mari de sa fille Emilie. Ceux ci vont faire de Fragonard une "maison de qualité", produisant "parfums, savons et lignes de cosmétiques". Ils vont également s’employer à faire rayonner l’image de Grasse en France et dans le monde entier.
Dans les années 50,  Fragonard crée même plusieurs musées du parfum sur la Côte d’Azur et à Paris. Aujourd’hui, ce sont les arrières petites filles du fondateur, Anne, Agnès et Françoise, qui gèrent la marque. Soucieuses de la faire évoluer sans rien perdre de ses traditions,  elles la développent aujourd'hui autour des produits parfumés, d’articles de mode et d’objets de décoration inspirés de la Provence. 

Best-sellers

Le parfum "Belle de Nuit" . Mais aussi "Fleur d'oranger" un jus subtil, emblématique, une magnifique fragance qui sublime cette fleur.

MCR_fragonard.jpg

Fragonard, la nouvelle collection

La nouvelle collection 2017 constitue un retour aux sources pour Fragonard avec une thématique autour La Provence pour la ligne déco, reprennant des motifs traditionnels grassois en mode mix & match.

MCR_marques-coup-de-coeur-fragonard-assiette-arlesienne-2017.jpg

L'assiette "l'Arlesiennne" aux motifs grassois réinventés, emblématique de la nouvelle collection Fragonard 2017. 

Votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

Ma pièce préférée n'est pas une pièce de la maison mais un lieu. Il s'agit de la grande salle du distilloir dans notre usine historique à Grasse. Une immense pièce marquée par l'histoire du parfum,avec ses voûtes impressionnates et ses grands alambiques en cuivre. 

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

Nous concevons notre évolution à la mesure de nos moyens car nous tenons par dessus tout à conserver notre indépendance. Notre priorité : apporter des parfums artisanaux, des produits exclusifs et de la joie de vivre à nos clients. Nous aimons l'idée de rester une "petite" maison face à la mondialisation galopante qui fait perdre leurs particuliarités aux marques et aux pays. Ceci dit, Fragonard est à Grasse mais un peu ailleurs en France et dans le monde grâce à Internet.

Agnès Webster, PDG de Fragonard

Agnes Webster Fragonard
Vous qui êtes souvent cités dans Maison Créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?
"La longévité est gage de qualité, ce n'est pas un hasard si Maison Creative fête son 100 ème numéro : bravo à toute l'équipe !"