Du parquet blanc pour une décoration scandinave

Par Salomé Giraudet

Si vous êtes férus de décoration scandinave, vous n'êtes pas sans savoir que le parquet blanchi est un indémodable. Tantôt laqué, lasuré, vieilli ou brossé, le parquet blanc incarne par excellence l'esthétique nordique ; au point d'en devenir un critère incontournable. L'avantage c'est qu'il s'adapte à tous les types de parquets. Délicat, apaisant mais aussi authentique, suivez nos conseils pour adopter le revêtement blanc et faire de votre nid douillet un pur produit de la tradition nordique.

m55_visite_copenhague_salle_manger_linnea.jpg

Salle à manger à l'ambiance scandinave avec parquet blanc
Quelques touches de couleurs vives pour trancher avec le parquet blanc.

Pourquoi le parquet blanchi revient à la mode ?

Impossible de passer outre l'engouement qui entoure les ambiances scandinaves. Des enseignes les plus design aux boutiques indépendantes, la déferlante venue du Nord s'est imposée pour devenir bien plus qu'une énième tendance de l'habitat, une véritable référence en matière de déco. Le parquet blanc, typique de ces intérieurs léchés, témoigne donc de cette effervescence. Si le sol blanchi est si prisé, c'est également parce qu'il illumine les petits espaces et souligne les mètres carrés des grandes demeures. En somme il correspond à tous les foyers qui osent l'adopter. Salon, cuisine, chambre mais aussi salle de bains, son authenticité transparaît dans toutes les pièces de la maison ; en particulier lorsqu'il est couplé au mobilier et aux accessoires nordiques comme les meubles en enfilades, les chaises à bascule et les mailles XXL.

Quel parquet blanc pour une ambiance scandinave ?

L'avantage avec le parquet blanchi, c'est qu'il s'accommode de toutes les poses : il se marie sans problèmes avec des lattes agencées à l'anglaise, à la française, en point de Hongrie comme en coupe de pierre. C'est pourquoi on le trouve aussi bien dans les maisons anciennes que dans les habitations modernes. Ensuite, tout dépend de la technique utilisée pour éclaircir votre sol ! Il existe un large éventail de parquets blancs ; et puisque la décoration scandinave varie considérablement d'un intérieur à l'autre, difficile de s'y retrouver entre les différentes finitions proposées. Certains optent pour un fini laqué, d'autres pour un effet vieilli ou juste lasuré. C'est la teinte de blanc et son aspect plus ou moins travaillé qui va modeler l'atmosphère de la pièce. Voyez plutôt. 

Un parquet blanc en peinture

Recouvert d'une couche épaisse de peinture blanche, le parquet joue la carte du contemporain. Idéal pour donner un look cocooning à une chambre parentale, un blanc laqué comme celui-ci aime rencontrer des matériaux bruts - comme le bois naturel ou les briques anciennes - qu'il modernise. Essayez cependant de conserver une dominante blanche dans la pièce concernée, histoire d'homogénéiser au maximum les revêtements. 

mcr_CelineADDC-MaisonCréative-2-8.jpg

L'intérieur de la blogueuse et instagrameuse @celine_audetourdunchemin.

Un parquet blanc lasuré

Nombreux sont les intérieurs suédois ou danois qui se tournent vers le parquet lasuré. Cette finition met particulièrement en valeur le veinage et les nuances du bois. Aussi, elle est très plébiscitée pour son rendu naturel, on a presque l'impression d'apercevoir la matière par un effet de transparence. La couche de blanc étant très fine, elle colore délicatement le revêtement et lui donne un aspect brut. Plus l'essence d'origine est nervurée, plus le résultat sera de qualité.

mcr-parquet-blanc-lasure.jpg

Salle à manger sur un parquet blanchi et couloir en parquet blanchi
Une parquet blanc déjà teinté

On trouve beaucoup de parquets blancs prêts à poser dans le commerce. Si vous n'êtes pas bricoleur ou que votre revêtement est très abîmé, c'est certainement la meilleure option pour adopter le parquet blanc chez vous. Ces sols ont un rendu irréprochable, ils permettent d'obtenir une pièce uniforme et sont idéals pour agrandir les petits espaces. C'est également le parquet blanchi le plus flexible, il s'adapte à toutes les variantes de la déco scandinave. 

mcr-parquet-blanc-teinte.jpg

Parquet blanc dans la chambre d'enfant et parquet blanc sous les combles
Cette version s'adapte à tous les intérieurs, aussi bien dans une chambre d'enfant que dans un loft.

Un parquet blanc vieilli

Contrairement aux idées reçues, cette tendance nordique n'est pas réservée aux sols boisés sans défauts, le blanc aime aussi les parquets qui ont du vécu. Pour donner un aspect vieilli à un parquet tout neuf, on peut appliquer une légère patine ou encore poncer le revêtement. En revanche si le sol est ancien, on ne corrige pas les imperfections ni les tâches, le blanc va mettre en valeur le relief. Ces irrégularités accentueront l'authenticité recherchée par le style scandinave. 

mcr_274170f445-IMG1007_S14_687_0.jpg

Un parquet blanc customisé

Le parquet blanchi, trop classique pour vous ? Appropriez-vous la tendance en donnant un look graphique au sol boisé. Avec un parquet point de Hongrie, choisissez deux teintes de blanc proches pour mettre en valeur les diagonales des lames. Et si vous êtes d'humeur créative, osez le parquet blanc dessiné : il suffit de créer un damier ou un autre motif géométrique puis d'appliquer la peinture blanche par intermittence. De quoi dynamiser un classique nordique.

mcr_64915900_82624_1_0.jpg

mcr_Oyoy_bis.jpg

Un parquet blanc blond

Le parquet blanchi a de nombreux atouts mais il peut tout de même refroidir l'atmosphère d'un lieu. Le blanc pur n'est pas la tonalité la plus adaptée pour créer une ambiance chaleureuse, dans ce cas on opte pour une jolie nuance qui tire vers le blond. La couleur obtenue est proche d'un bois très clair comme le frêne, simplement recouvert d'une pellicule immaculée. C'est le parquet blanchi qui se marie le mieux avec les meubles en bois. 

mcr-parquet-blanc-blond.jpg

Parquet blanc blond dans salon et salle à manger
Comment entretenir un parquet blanchi ?

Dans sa version la plus contemporaine, le parquet blanc est généralement peint ou lasuré. En ce sens - et comme pour la plupart des parquets - on évite au maximum les produits chimiques et décapants pour le nettoyer car ils risquent d'abîmer les couches appliquées ; d'autant plus si vous avez vous-même blanchi ce parquet. Mieux vaut choisir une eau savonneuse et un balai en microfibres. Nous vous conseillons également de ne pas utiliser trop d'eau, le parquet reste un revêtement en bois et cette matière supporte mal l'humidité en quantité. Aucun liquide ne doit stagner ! Afin de protéger mais aussi nourrir ce sol blanc, une couche d'huile à parquet ou de cire incolore feront l'affaire. Enfin, si votre sol présente des tâches liées au quotidien, il est possible d'y remédier. Appliquez du savon de Marseille en cas de parquet blanc vernis, du white-spirit en très petite quantité sur un bois ciré et du talc pour un revêtement en bois brut tâché.  

mcr_&traditions_0.jpg

Salon neutre sur parquet blanc

Pour en savoir plus sur les parquets

mc-parquet-pvc-clipses-leroy-merlin-2.jpg

Découvrez le parquet blanc et l'esprit scandinave dans notre tableau Pinterest