Decotec, une salle de bains belle et utile

Par Caroline Bapt

Aujourd’hui plus que jamais, la salle de bains devient un véritable lieu où le pratique se fait oublier pour laisser place au plaisir et à la sensualité. Decotec, fabricant français de meubles et accessoires de salle de bains depuis 40 ans, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant en 2010, conçoit la salle de bains comme une véritable pièce à vivre. Decotec met tout en œuvre pour proposer la qualité, l’audace, l’innovation, la rareté et  le sur-mesure. Rencontre avec Dominique Chalot, PDG de Decotec.

Collection Excellence de Decotec

Collection excellence de Decotec.

Ancrée dans la Sarthe depuis 1974, l’entreprise créée et dirigée par Dominique Chalot, plongea dans le sanitaire dans les années 1980 s’appuyant sur un savoir-faire dans la fabrication de tubes, 2500 km de tubes de toutes matières, sections et finitions se métamorphosent chaque année en accessoires de salle de bains. Le best-seller de la marque, le porte-serviettes Longchamp se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Des ateliers de menuiserie et de laquage viendront ensuite élargir la palette des savoir-faire de l’entreprise pour donner naissance aux premières collections de meubles de salle de bains.

Des matériaux innovants

Dans les année 90, Dominique Chalot, en pionnier, lance Decotec dans une aventure de haute technologie, celle des matériaux de synthèse qui lui permettront de maîtriser à la perfection la fabrication de plan vasque de très haute qualité, devenue aujourd’hui partie intégrante du mobilier. Dès l’an 2000, Decotec dépose le brevet du Céramyl®, un béton de synthèse anti-bactérien, développe une résine translucide exclusive teintée dans la masse et met au point le «Solid Surface». Fabricant français, Decotec conçoit et fabrique toujours tous ses produits dans son usine. Garants du savoir-faire historique de Decotec, les 140 artisans de l’usine travaillent le tube, le bois, la laque, la synthèse jusqu’à la réalisation du meuble parfait.

Première édition et best-seller

La collection couture, un véritable festival de couleurs et de styles, oscillant par moment entre un univers retro / vintage et néo-moderne. Le meuble vasque s’est décliné en plusieurs tonalités savoureuses, du blanc nacré et uniforme en passant par le look bigarré qui rappelle aisément le style Andy Warhol !

Collection Couture Decotec

Collection Couture de Decotec.

Decotect : la nouvelle collection

C’est un soupçon de réminiscences, une palette de couleurs, un éventail de très belles matières, des finitions irréprochables… Un zeste d’air du temps, un souffle de création… Elle représente les valeurs fondatrices de la marque en quête d’élégance, de bien-être et d’hédonisme. Quel que soit votre style de vie, Decotec s’adapte à votre caractère et vos envies et le prouve en allant chercher toujours plus loin l’inspiration, pour créer des modèles uniques !

Collection Cône lave-mains

Collection Cône lave-mains disponible en plusieurs coloris.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

“Sans conteste, le salon. J’y ai mon fauteuil où j’aime m'y reposer, me ressourcer, écouter ma musique et lire. C’est la pièce que je préfère pour me détendre… ”

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

Nous avons une identité forte fondée sur l’esthétique contemporaine, aux côtés de 3 designers. Nous imaginons depuis 1995 des concepts de salon de bains dans un univers éclectique, urbain et voyageur, nous souhaitons dans 5 ans être toujours présent sur le secteur de salle de bains avec toujours plus d’innovation apportant plaisir et bien-être dans la salle de bains. En attendant, nous préparons le salon Idéo Bain au mois de novembre 2017 à Villepinte où nous serons présents avec une toute nouvelle collection.

Collection Colibri Decotec

Collection Colivri en Solid Surface blanc polaire.

Dominique Chalot, PDG de Decotec

Vous qui mcr-100marquesdecotec-dchalot.jpgêtes souvent cités dans Maison Créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce N° 100 ?

“Maison Créative est le magazine de décoration hédoniste et bienveillant qui donne du plaisir. Il suscite l’enthousiasme et l’émotion, il informe et donne envie… Nous partageons cette même quête vers l’excellence. “