Bemz, les housses personnalisées pour meubles Ikea

Par Maeva Destombes

Envie d’un look unique et coordonné pour votre intérieur mais sans y mettre toutes vos économies ? Bemz est LA solution. Cette marque suédoise créée par une Canadienne propose des centaines de housses pour tous (ou presque) les canapés et autres meubles d’assises Ikea. Tous les tissus sont proposés : coton unis ou à motifs, 100% lin ou lin mélangé, velours ou coton chenille. Les couleurs sont modernes et toujours au top de la tendance. La démarche de Bemz est éthique et éco-responsable, ce qui ne gâche rien…

Salon blanc avec canapé Söderhamn d'Ikea recouvert de la dernière collection Loose Fit Urban de Bemz.


La dernière collection Loose Fit Urban pour les canapés Söderhamn est entièrement cousue à la main et en 100% lin.

En 1997, Canadienne fraîchement débarquée à Stockholm, Lesley Pennington qui souhaite s’adapter au mode de vie suédois, acquière une petite maison en bois au bord l’eau pour profiter des courts étés. Elle veut la meubler et se rend chez Ikea, marchand de meubles prêts à poser ou à monter en kit. Coup de cœur pour le canapé Tomelilla blanc. Seul hic, les couleurs et les motifs ne sont pas à son goût. Elle se met alors à la recherche d’une société qui pourrait proposer des housses pour son modèle fétiche. En vain ! Germe alors au dans son esprit fil du temps une idée simple et pourtant à laquelle personne n’a pensé : proposer un large choix de housses pour les différents canapés Ikea. Une façon de les rendre unique et les personnaliser selon ses goûts. Bemz est lancé en 2005 ! Au delà de cette créativité que chacun peut exprimer à travers cette customisation, c’est également le moyen de donner une deuxième vie à des modèles de canapés et de fauteuils usés le tout dans un respect de l’environnement. Depuis l’enseigne a grossi et propose désormais de customiser non seulement des canapés mais toute une liste d’objets recouverts de tissus que l’on trouve chez le grand suédois : chaises, fauteuil, matelas, repose-pieds, têtes de lit, accoudoirs, coussin… et même des tissus et rideaux assortis. Votre canapé n’est pas signé Ikea (mais presque), Bemz s’engage à trouver une solution… Autre idée géniale de la marque : le test de 5 échantillons gratuits à essayer chez soi…

Première édition et best-seller

Après l’étagère Billy et le canapé Klippan, le modèle le plus populaire et le plus vendu chez Ikea est Ektorp. « C’est donc tout naturellement que Bemz a commencé son exercice de style avec ce divan aux formes arrondies et assez classique. Une housse de canapé en coton panama dans le tissu à rayures Stockholm Stripe Deep Navy Blue. » explique Lesley Pennington.
Chez Bemz, difficile de parler de best-seller tant les choix et les goûts diffèrent d’un pays à l’autre. La marque, présente dans 42 pays, s’adapte à chacun mais une matière remporte un franc succès depuis qu’elle est proposée au catalogue de Bemz, le velours. En automne 2016, la collection Zaragoza des Designers Guild a permis à de nombreuses personnes de faire de leur rêve une réalité. Car disons-le, le velours est une si belle matière qu’elle invite à la rêverie et permet de recycler un vieux canapé de la plus somptueuse des manières. Ce tissu est proposé en 10 couleurs au choix, avec toute une gamme de tissus qui complètent la collection en lin pré-lavé et en coton à motifs assortis.

Canapé Ektorp d'Ikea recouvert d'une housse rayée blanche et bleue de Bemz.


Ektorp étant le modèle le plus vendu chez Ikea, c'est tout naturellement que Bemz a commencé à produire des housses pour ce modèle.

Canapé recouvert d'une housse verte en velours de la collection Zaragoza des Designers Guild chez Bemz.


Le velours est une matière très plébiscité en déco. La collection Zaragoza des Designers Guild est un véritable succès.

Bemz : la nouvelle collection

L’équipe de création chez Bemz est en perpétuelle recherche de nouvelles matières qui fassent de l’effet tout en restant confortables mais également de nouveaux designs pour les housses de canapés. Le challenge réside dans le fait de créer une housse avec ce petit plus qui puisse métamorphoser un simple canapé Ikea en objet de déco. La dernière collection Loose Fit Urban pour les canapés Söderhamn (modèle très plébiscité en France) est entièrement cousue à la main et en 100% lin. Etonnante par sa simplicité et sa modernité, les coutures apparentes sont pile poils dans l’ultra tendance de la naturalité.

Canapé Delaktig recouvert d'une housse noire à poils longs chez Bemz.


La collaboration avec Tom Dixon a permit de sortir un peu des sentiers balisés. La collection est constituée de housses exclusivement conçue pour la gamme de meubles Delaktig.

Canapé Söderhamn recouvert d'une housse en lin avec coutures à l'envers de la collection Loose Fit Urban chez Bemz.

La collection Loose Fit Urban pour les canapés Söderhamn s'apprécie dans les détails. Les coutures à l'envers sont au top de la tendance actuelle.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« Ma pièce préférée est sans hésiter le salon. C’est le lieu de rencontre, de pause en famille et entre amis. C’est un espace qui se veut accueillant, convivial et agréable à vivre. C’est un lieu de vie pratique aussi où l’on peut manger assis sur son canapé une glace au chocolat, une pizza ou trinquer au champagne avec sa famille ou ses amis. »

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« Mon ambition est de placer Bemz au niveau mondial comme un acteur de référence dès lors que l’on parle de « sur-mesure » pour sa décoration d’intérieur. L’annonce lors de la Design week de Milan de notre collaboration avec Tom Dixon pour personnaliser la plateforme d’ameublement Open source Delaktig qu’il a dessiné pour Ikea dont le lancement est prévu en février 2018 est l’un des meilleurs exemples. Bemz essaie par ailleurs d’innover toujours et encore tant au niveau de la durabilité que du design. Notre enjeu est de se concentrer sur nos fondamentaux : des produits uniques, design, économiquement et socialement responsables. Nous souhaitons aider le monde à repenser ses priorités tout en respectant chaque individualité. » explique Lesley Pennington.

Lesley Pennington, créatrice de Bemz

Lesley Pennington assise sur un canapé

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire  à l’occasion de ce 100ème numéro ? 

«Maison créative est depuis toujours un magazine très inspirant qui sait équilibrer avec élégance le design, le savoir-faire artisanal et les astuces de décoration. Il fait pour moi partie des magazines de référence de part la qualité des sujets traités et les sélections de thématiques et fut l’un des premiers magazines à avoir promu ce phénomène d’hyper-customisation que recherchent nos clients. J’ai hâte de découvrir ce n°100 ! » .