Aménagement extérieur maison : le top 20 des idées déco

Par Céline de Almeida - édité par C. Moget

Si l’aménagement extérieur de votre maison est une priorité pour vous, alors vous tombez bien ! Nous avons tout un tas d’idées déco maison à vous proposer. Comme vous le savez, terrasses, balcons et jardins peuvent devenir, le temps d'un été, de véritables pièces à vivre. En suivant nos conseils d’aménagement extérieur de maison, vous pourrez faire de ces espaces un lounge ou un salon de jardin. Découvrez sans plus tarder nos 20 idées de déco maison à reprendre pour aménager votre extérieur.

Revisiter les Seventies

Des fauteuils en rotin, un canapé moutarde, une table en verre trempé et un tapis d'extérieur aux motifs géométriques pour un esprit de bohème délicieusement nostalgique chez AM.PM.

Terrasse aménagée avec fauteuils en rotin

Ambiance Cyclades

Oser la couleur, surtout le bleu associé au blanc, est toujours une bonne idée déco maison. Ce que l'on retient de cette composition : l'audacieux coup de pinceau graphique que l'on retrouve çà et là à travers une déco signée Leroy Merlin.

Terrasse aménagée aux couleurs bleues et blanches

Miser sur le blanc et le bois clair

Pour apporter de la lumière et de la clarté à un petit espace en associant du mobilier blanc, des caillebotis en bois clair et des plantes vertes en pot, voir un citronnier. Et ça, Ikea l'a bien compris !  

Petit balcon lumineux aménagé

Opter pour un fauteuil suspendu

Une balançoire-cocon de rêve signée Kettal pour les éternels enfants en quête d'évasion... Installé dans un fauteuil suspendu ou sur une balancelle, accordez-vous un moment zen en plein nature loin de l'agitation de la ville. 

Un fauteuil suspendu en pleine nature

Des matelas pour l'aménagement extérieur de votre maison

Et si on rhabillait nos matelas de tissus imperméables pour composer des assises dans un irrésitible esprit maison de famille ? Posés sur l'herbe ou sur un sommier en bois brut, voir sur des palettes de récup', ils composeront un joli salon de jardin. Une idée signée Le Lit National ! 

Des matelas imperméables dans le jardin

Jouer l'esprit récup​'

Des palettes industrielles en veux-tu en voilà, customisées par vos soins, ou dénichées chez Leroy Merlin, le tout réhaussé par des coussins dépareillés pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Des palettes industrielles recyclées en bancs

Moderniser l'ambiance guinguette

Comment dédramatiser un service de table un peu trop sophistiqué pour passer au jardin, sans pour autant renier son tempérament
design
 ? En le surmontant d'une guirlande guinguette pardi ! Merci qui ? House Doctor !

Guirlande guinguette au-dessus d'une table

Idée déco maison: superposer des tapis

Dernier toc en date des déco addicts, le tapis se surpose et s'expose à l'envi, pour une ambiance irrésistiblement gypset comme chez Maisons du Monde.

Aménagement extérieur de maison en tapisserie

Exposer ses transats

Parce qu'on les aime d'amour ces sublimes loungers Héritage Studio, imaginés par styliste Cécile Gonnard, pourquoi ne pas les exposer telles des œuvres d'art lorsqu'ils ne sont plus utilisés car trop usés ? 

Des transats exposés pour une idée déco maison orginale

Composition de lampions

Fabriquée avec 5 lanternes en papier de différentes tailles, simplement nouées sur une branche accrochée à un arbre, cette suspension ultra-poétique, facile à réaliser et peu onéreuse, sublime le mobilier de jardin immaculé Habitat.

Lanternes en papier accrochées à un arbre

Mélanger les imprimés…

Si on peut le faire avec sa garde-robe, pourquoi pas pour ses nappes ou serviettes de table ou autres tissus ? C'est certainement l'idée qui a traversé l'esprit du styliste de Bo Concept en composant cette réalisation très inspirante, que l'on s'empressera de reproduire chez soi !

Idée déco maison: un mélange d'imprimés pour la nappe

… et associer les couleurs 

Même constat chez Habitat, le mix & match de couleurs en plus. Un exercice périlleux, à reproduire chez soi en version crash-test avant de recevoir ses invités. Et quand tous les tapis et lirettes sont bien posés, sortez la dinette pour un goûter ou un apéro.

Association de couleurs originales avec nappes

Oser les accessoires originaux 

"Ridicool !" Non, ce n'est pas une formule magique de harry Potter, mais bien une nouvelle tendance. Contraction de "ridicule" et de "cool", ce mot hypstérisant pourrait se résumer ainsi : la tendance ne doit pas se prendre au sérieux – ou le ridicule ne tue pas, encore moins en déco. Et tant mieux, parce qu'on craquerait bien sur cette guirlande lumineuse Ikea...

Guirlandes lumineuses en forme de poire

Un aménagement extérieur de maison à en rougir

Signé Tolix, l'aménagement de ce balcon avec vue démontre avec élégance que, si l'on doit opter pour un aménagement extérieur de maison minimaliste, autant miser sur un seul coloris, vif de préférence, pour mieux occuper l'espace.

Mobilier en métal rouge pour un aménagement extérieur de maison original

Suspensions en fibres naturelles

Pour un jardin au naturel, mais pas gnangnan, mélangez les textures et les matières, à l'instar de cet extérieur Leroy Merlin mêlant paillon en roseau, suspensions en rotin, pots en grès et saladier en bambou...

Suspensions en rotin

Soigner l'éclairage du jardin

Suspendues telles des lianes lumineuses aux végétaux de cette terrasse stylée, les suspensions outdoor éditées par Cinna confèrent une atmosphère plus intimiste à cet espace indimidant.

Suspensions outdoor pour l'éclairage du jardin

Un bon aménagement extérieur de maison passe par l'éclairage

Cette solution aussi pratique qu'esthétique vous guidera pas à pas à la nuit tombée, à travers un jardin sublimé par des jeux d'ombre et de lumière....  Une composition signée Novaluce. Egalement réalisable en version solaire pour les plus écolos.

Lumière d'extérieur

Salon de jardin élégant

Surréalistes, improvables et pourtant ultra-désirables, ces paravents Seletti disponibles chez Fleux sont capables de réveiller les jardins les plus tristounets. Une équation à retenir : un élément au fort tempérament déco peut changer la donne.

Paravents pour un jardin élégant

Touche de couleur au bord de la piscine

Pour réhausser votre mobilier aux lignes indémodables, mais aux coloris un peu ternes, à l'instar de ce modèle disponible chez delamaison.fr,  inspirez-vous librement des couleurs qui vous entourent, comme ici l'eau de la piscine. Un sans faute garanti  pour une idée déco de maison originale !

Mobilier pour l'aménagement extérieur de maison

Mélanger les genres

Oser l'ultra-contemporain dans de l'ancien, comme ici avec le mobilier Fast designé par Emmanuel Gallina, où à l'inverse, du mobilier vintage sur une terrasse design, c'est le signe distinctif d'une décoration de caractère...


Idée déco maison mélangeant vintage et moderne