Alessi, le service à l'italienne

Par Céline de Almeida

Alessi, est l'une des marques culte du design made in Italy et la référence internationale en matière d'arts de la table...  D'Eero Aarnio, en passant par Achille Castiglioni, Ron Arad, Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin ou encore Matali Crasset, Piero Lissoni et Zaha Hadid - pour ne citer qu'eux parmi les 300 collaborateurs de l'éditeur italien -, les plus grands designers contemporains ont marqué de leur empreinte l'histoire d'Alessi que l'on surnomme à juste titre "la Fabrique des rêves". Sa mission : promouvoir un design industriel de série à la fois culturel, esthétique et fonctionnel. Rencontre avec Alberto Alessi, président de la marque.

les designs iconique de la marque alessi présentés dans une chambre d'hôtel

De gauche à droite : Floating Earth, présentoir en acier inoxydable, design Yan Song; Foix, plateau rond en acier coloré, design Lluis Clotet ; Big love, set à glace, design Miriam Mirri ; La Stanza dello Scirocco, corbeille à agrumes en acier coloré, design Mario Trimarchi et Sarria, corbeille ronde en acier inoxydable, design Lluis Clotet. À l'arrière, Juicy Salif, presse agrumes, design Philippe Starck et Bolly, seau à champagne, design Jasper Morrison.

Fondée en 1921 par Giovanno Alessi dans la ville Omegna près du lac d’Orta, la société italienne est spécialisée à ses débuts dans la production d'objets en acier inoxydable par moulage des métaux à froid. Dans les années 30, le fils aîné de Giovanni, Carlo, ouvre l'entreprise sur le monde de design en posant les bases de l'Ufficio Tecnico Alessi. Un service intégré qui signe les premières icones de l'entreprise familiale, notamment le service Bombé ou encore la Corbeille à agrumes en fil « 370 », avant de faire - en plus ! -appel à des  designers indépendants dans les années 50. Les années 80 marquent un tournant dans l'histoire d'Alessi avec le lancement de sa première campagne de recherche « Tea & Coffee Piazza ». Un projet de grande envergure impliquant 11 architectes, et qui marque l’ouverture de l'éditeur italien aux designers étrangers. Une succes story couronnée vers la fin des années 90 par l'inauguration du Musée Alessi et qui a encore de beaux jours devant elle.  

1er objet fabriqué

le premier objet créé par alessi est un service à café

Service à café, Alessi.

Il est difficile de citer une pièce en particulier car les premiers objets d'Alessi étaient réalisés sur commande et inspirés des canons établis par les usines autrichiennes et britanniques du début du XXe siècle. Cependant, à partir de 1924, la société a commencé à produire des petits objets ménagers comme des cafetières et des plateaux. Cependant, ce sont les services doubles (théière, cafetière, sucrier et pichet à lait sur un seul plateau) qui remportent à l'époque tous les suffrages. Un succès tel que l'année suivante, l'entreprise peut affirmer son indépendance en publiant son premier catalogue.

Best seller

La bouilloire 9093 et la bouilloire Tea Rex designées en 1985 et 2015 par Michael Graves

1. La bouilloire 9093, designé en 1985 par Michael Graves
2. La bouilloire Tea Rex,  réédition de 2015 par Michael Graves

Numéro 1 des ventes d'Alessi depuis son lancement, la bouilloire de Michael Graves a bénéficié d'un relooking pour ses 30 ans... "Lorsque Alberto Alessi m'a demandé de concevoir un nouveau coup de sifflet pour célébrer le 30e anniversaire de notre théière, j'ai imaginé une nouvelle évolution dans son histoire de notre bouilloire, où le petit oiseau pourrait se transformer en un super-héros, une créature reptilienne à la fois préhistorique, mythologique et futuriste. " expliquait à l'époque le designer américain.

Alessi : la nouvelle collection

Présentée en septembre dernier, la collection Circus de l'excentrique designer néerlandais Marcel Wanders propose une nouvelle interprétation colorées et pêchue des arts de la table sous laquelle semble poindre l'influence du groupe de Memphis. Des pièces en porcelaine anglaise ou acier inoxydable et fer blanc.

la collection circus de marcel wanders pour alessi

Collection Circus, design Marcel Wanders, Alessi

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

" La cuisine est assurément l'une des pièces les plus importantes de la maison. C'est un espace de créativité et de convivialité. Pourtant, ma pièce favorite est ma bibliothèque. J'aime m'y détendre seul avec mes livres bien-aimés. J'ai une vaste collection d'environ 4500 livres et documents sur l'histoire locale du lac Orta, du lac Majeur et Valli dell'Ossola. J'en suis très fier. En outre, je ne peux pas ne pas mentionner une autre pièce : mon grenier. C'est l'espace où je collectionne tous mes prototypes, produits et meubles design. Mon musée privé en quelque sorte !"

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

"En 2021, Alessi fêtera son centenaire... Dans, 5 ans notre maison aura juste commencé sa route après cette étape importante, tout en continuant son rôle de médiateur entre l’expression de la créativité internationale du product design et les désirs et les rêves du public."

Alberto Alessi, président d'Alessi

alberto alessi le président d'alessi

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Maison Créative a toujours été et restera une revue-phare pour le design et les tendances déco dans la maison à travers les décennies !", Alberto Alessi, président.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer