20 idées pour une déco murale originale

Par Céline Amico

Pour transformer facilement sa déco, rien de tel que de s'atteler au relooking des murs. Peinture, série de cadres, pompons ou papier peint...Vous le verrez, il existe mille et une astuces pour s’offrir une déco murale originale sans forcément y laisser son temps et ses économies. Et pour vous aider dans votre entreprise, la rédaction est partie à la recherche des idées les plus inspirantes de la toile. De projets d'architectes en relooking de décorateurs talentueux...Piochez dans notre top 20 des meilleures idées pour une décoration murale originale !

MCR-hotel.jpg

Décoration murale avec tableau
Des rubans de couleurs : parfaits pour réveiller les volumes d'une pièce, les aplats de couleurs vives sont une astuce facile à s'approprier à la maison ! A l'instar de ces rubans de peinture rouges et turquoises posés en soubassements des murs de l'hôtel Valencia Lounge. A l'arrivée : du relief et beaucoup de personnalité pour cette salle à manger tricolore !

Des cravates en décoration murale ?

La bonne idée des architectes espagnols Avocado Sweets : convoquer une série de cravates multicolores sur le mur d'un escalier sans grand charme. Vous avez dit décoration murale originale ?

MCR_avocadosweets.jpg

Décorer ses murs avec des cravates

Des moulures décalées

Quand les moulures ne suivent pas les codes établis, le résultat est graphique et arty à souhait ! Une astuce déco à reproduire facilement avec des moulures adhésives, à peindre...ou pas ! 

moulures.jpg

Moulures décalées

Des pompons en série

Des pompons pastel fixés sur un mur bleu gris tout en nuances...En voilà une idée de décoration lumineuse pour transformer une pièce facilement. Une fresque étonnante repérée à l'appartement Marie Sixtine à Paris.

MCR_marie-sixtine.jpg

Déco murale originale à base de pompons

Un papier peint panoramique

Composé de plusieurs panneaux ou d'un seul tenant, le papier peint panoramique a l'art de sublimer une pièce en un tour de main ! 

misty_forest_wallpaper_mural.jpg

Papier peint panoramique forêt

Quelques rubans adhésifs colorés

Utilisés sur un mur blanc, noir ou coloré, en ligne unique ou en version néo-graffiti, les rubans de masking-tape sont la solution incontournable pour réinventer sa décoration murale sans mise en oeuvre compliquée.

MCR_washi.jpg

Ruban coloré en décoration murale

MCR_ruban-couleur.jpg

Stickers muraux décoratifs

Des bordures irrégulières

Posé sur les soubassements d'une pièce et affichant des bords irréguliers, cet aplat bleu plein de fraîcheur apporte une touche moderne à cette chambre et un petit look arty très à propos. Un projet du studio Int2 Architecture.

MCR_int2.jpg

Décoration murale bleue et blanche avec miroir

Une tête de lit récup'

Rien de mieux qu'une tête de lit récup' pour distiller une petite note d'irrévérence dans son intérieur. A l'image de ce spécimen réalisé à partir de portes chinées. 

MCR_hotel-bikini.jpg

Tête de lit récup

Une fresque d'assiettes

Qu'elles soient en mélamine pour une note ludique et contemporaine ou vintage pour un clin d'oeil à l'ancienne, les assiettes s'invitent toujours avec charme sur les murs de nos intérieurs. La bonne idée  : les inviter en ondulation délicate sur un mur complet.

assiettes.jpg

Des assiettes en guise de décoration murale originale

Un graphisme géant

Triangle, demi-cercle...Simple et efficace, le graphiqme XXL est l'expédiant incontournable pour métamorphoser un mur sans charme. Et réalisé dans une teinte acidulée, il est encore plus séduisant !

MCR_sadolin-fluo.jpg

Déco murale blanche et rose

Un peu de lecture...

Couvertures de livres, feuilles de papier journal...s'invitent en lieu et place du papier peint pour transformer les murs en mal de style. Deux projets imaginés par les architectes espagnols du studio Avocado Sweets. 

mcr_avocadosweets.jpg

Mur recouvert de papier journal

Une déco filaire

Au Valencia Lounge Hostel à Valence, un fil de couleur vient jouer les têtes de lit arty. 

MCR_masquespacio.jpg

Tête de lit arty

Les cadres à l'honneur

Envie de faire swinguer les murs du salon ? Comme ici, convoquez une série de cadres de toutes dimensions sur un mur préalablement peint dans une teinte lumineuse. Et veillez à sélectionner des modèles de même style pour conserver une jolie unité d'ensemble.

MCR_norsu.jpg

Cadres et photos accrochés

Un rangement solaire

Peint dans une teinte survitaminée, ce rangement tubulaire en métal insuffle beaucoup de gaieté et de chaleur à la pièce. 

MCR_hao-design.jpg

Rangement en bois

Un carrelage à chevrons

Design, coloré, ce carrelage à chevrons apporte de l'originalité et beaucoup de personnalité à cette cuisine épurée en contreplaqué.

MCR-nimtim.jpg

Carrelage à chevrons

Une phrase ou un mantra

Une phrase colorée inscrite sur le mur grâce à un sticker ou de la peinture et c'est tout l'espace qui s'anime, facilement. Et on raffole de ce rendu graphique tellement dynamique ! 

MCR_bureau.jpg

Phrase inscrite au mur en guise dé déco originale