Tolix, les meubles en métal toujours réinventés

Par Céline de Almeida

Tolix a (re)lancé la tendance du mobilier industriel avec sa chaise A : un modèle iconique édité en 45 couleurs et 5 vernis différents... Menacée de glisser la clé sous la porte en 2004,  l'entreprise investit dans de nouveaux outils de production et simpifie son offre avec deux nouvelles lignes : Tolix maison - dont une collections kids - et Tolix outdoor. En 2016, la marque dévoile deux nouveaux nuanciers : Essentiels (10 teintes basiques) et Tendances, des couleurs dans l'air du temps. Rencontre avec sa dirigeante, Chantal Andriot.

buffet en métal perforé et bois dans un intérieur contemporain et épuré

Rangement vestiaire bas en acier perforé & bois, design Chantal Andriot, Tolix.

Marque déposée dans les années 30 à Autun en Bourgogne où l'entreprise est toujours installée, Tolix est à ses débuts un simple fabricant d'objets ménagers. Mais sous l'impulsion de Xavier Pauchard, un visionnaire à qui l'on doit l'incontournable la chaise A,  la marque évolue et se spécialise dans la fabrication d'assises et de meubles en métal. Des pièces résistantes et empilables qui séduisent notamment les professionnels de l'industrie... En 2006, seulement 2 ans après avoir été placée en liquidation judiciaire, Tolix recevait le label "Entreprise du patrimoine vivant ". Un tour de force signé Chantal Andriot, ex directrice financière et actuelle dirigeante - et parfois même designer ! - de la marque, qui a su en quelques années tripler les effectifs, moderniser l’outil de production et développer le réseau commercial de ce label français.

1er objet et best seller

chaises en métal perforé et brut d'inspiration industrielle

Chaise A, assise empilable déclinée dans différentes finitions et coloris, design Xavier Pauchard, Tolix

"Dans les années 1930, Xavier Pauchard, artisan chaudronnier bourguignon, conçoit sous la marque Tolix toute une gamme de meubles métalliques, dont l’iconique chaise A. Étonnant destin que celui de cette chaise métallique : robuste, empilable et donc utilitaire, elle a équipé les coursives du paquebot Normandie et, pendant plus de 50 ans, terrasses de cafés, salles des fêtes, hôpitaux, casernes... Relookée en 1986, elle gagne les faveurs des professionnels de la décoration et celles du public, investissant l’univers du nouvel art de vivre, et – consécration suprême - décroche la reconnaissance des historiens de l’art." Extrait de l’ouvrage Inoxydable Tolix de Brigitte Durieux aux Éditions de la Martinière

Tolix, la nouvelle collection

banc en métal de couleur aubergine avec en dessous des bottes en caoutchouc et au dessus des pots de plantes vertes

Banc outdoor en acier laqué couleur aubergine, design Normal Studio, Tolix.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"Le salon, j'aime m'y ressourcer en réfléchissant à de nouvelles collections et de nouvelles couleurs. Le côté cocooning pour la lecture me convient avec un verre de vin de bourgogne pour parfaire le décor."

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"Dans le monde entier, avec nos produits déclinés en 1 000 couleurs !"

Chantal Andriot, dirigeante de Tolix

Chantal Andriot, dirigeante de Tolix

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

“Chic et résolument tendance, Maison Créative a toujours été un incontournable dans le domaine de la décoration. J’aime y dénicher de bonnes adresses et faire le plein d’inspiration."