Nouailhac, le siège dans la plus pure tradition du mobilier de style

Par Maeva Destombes

Nouailhac, le spécialiste du siège sous toutes ses formes revisite avec modernisme et avec sa patte si singulière toutes les assises emblématiques du style français. Envie d’une Bergère Louis XV tapissée de velours jaune ou d’un fauteuil Louis XVI Médaillon recouvert de tissu bleu canard ? Nouailhac peut répondre à tous les types de souhaits. La marque a le soucis du détail : les bois sont nobles, les tissus précieux, les patines toujours raffinées et parfois très contrastées. Pratiques et confortables, tous les meubles et sièges Nouailhac, donnent à un intérieur une touche unique et personnelle.

Un fauteuil Ségur avec des pieds Louis XV posé sur une table en bois dans un atelier.


La gamme Ségur avec ses pieds façon Louis XV est l'un des best-seller de la marque. 

Depuis 1956 dans ses ateliers en France, Nouailhac perpétue entre héritage et modernité, la qualité du patrimoine français, de son mobilier et de son savoir-faire. Dans la pure tradition de l’ébénisterie, Nouailhac réunit tous les métiers du siège : menuisiers, sculpteurs, tapissiers, vernisseurs, doreurs, patineurs appliquent encore comme autrefois, de façon artisanale, les gestes d’une fabrication haut de gamme.
Les collections revisitent les sièges emblématiques du style français, jouant sur les associations ou le contraste des laques, des patines et des tissus… Bergère Louis XV ou fauteuil Louis XVI Médaillon sont les grands classiques de la maison. Mais très tournée vers le futur, l’entreprise n’oublie pas d’innover et de se renouveler sans cesse. Les catalogues comptent aussi plusieurs modèles de fauteuils et de canapés contemporains, conçus avec le même souci du détail et le même niveau de qualité que les assises de style. Nouailhac est reconnaissable entre tous du premier coup d’œil avec ce style si "Frenchy" qui lui sied parfaitement. Un style qui illustre un art de vivre de haute facture et toujours empreint d’élégance. Depuis 2015, Nouailhac fait partie du groupe Houlès.

Première édition et best-seller

Le premier objet édité par la marque fut une bergère (assise plus large et plus profonde qu’un fauteuil et souvent dotée d’un coussin) portant le nom d’Isadora !  Ce modèle n’est plus au catalogue, mais la bergère est toujours une assise très prisée. Les différentes gammes de la marque en contiennent de nombreuses très proches du design de cette première bergère.
Chez Nouailhac, difficile de parler d’un best-seller. De nombreux modèles sont plébiscités par le public et figurent sur la plus haute marche du podium. La gamme Ségur est un des best-sellers du catalogue Style. Elle comprend une bergère, un pouf/ottoman et un canapé. Avec sa ligne classique et élégante, ses sculptures fines et ciselées, elle est emblématique de l’offre Style.
La chaise Palissy est également un succès qui ne se dément pas mais on peut citer également les modèles Louis XVI Médaillon, chaise et fauteuil, qui sont des valeurs sûres toujours très prisées par les clients de la marque à travers le monde.
Dans le catalogue Actuel, le canapé Zénith est sans conteste l’un des modèles phare. Généreux, moelleux, confortable… c’est LE canapé qu’on a tous envie d’avoir chez soi ! La méridienne Hello Dolly est aussi l’un des best-sellers. Ses proportions harmonieuses et élégantes, lui permettent de s’intégrer dans tout type d’ambiance.

La Bergère Isadora jaune.


La Bergère Isadora, le première assise fabriquée par la marque Nouailhac en 1956.

Deux chaises médaillon Palissy roses dans le style Louis XVI Jacob.


La chaise médaillon Palissy dans le style Louis XVI Jacob. Georges Jacob, menuisier du XVIIIe siècle utilisa beaucoup cette forme fuselée pour les pieds de ses chaises.

Un canapé Zénith violet.


Dans la collection plus contemporaine, le canapé Zénith connaît un vrai succès.

Nouailhac : la nouvelle collection

La collection 2017 mise sur le chic, le graphisme et toujours le pratique. Proportions harmonieuses et lignes droites épurées caractérisent l’ensemble de la collection mais surtout des deux canapés Suffren et Turenne. Cette collection 2017 réinvente également le style anglais tout en s’affranchissant des codes établis. Les historiques s’offrent une cure de jouvence qui n’est pas pour nous déplaire. Le fauteuil « club » Pont des Arts est dessiné tout en angles droits tandis que Carl nous offre une version plus moderne de l’esprit british. Plus étonnants, les deux poufs/assises Nuage et Diamant ont des formes ludiques travaillées dans des coloris en totale harmonie avec le reste des éléments de la collection. Les finitions sont comme toujours absolument sublimes !

Deux poufs Diamant jaune et grège.


Nuage et Diamant (ici sur la photo) sont des poufs multi-usage : tour à tour assise ou table d'appoint.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« Le salon ! Pour moi la pièce centrale de l’habitation, un peu le cœur de la maison. J’aime cet espace de vie, à la fois lieu de détente et d’ouverture sur le monde, de partage et de retrouvailles. C’est aussi là où la décoration s’exprime pleinement et où on aime la renouveler, entièrement ou par petites touches. Par exemple en changeant quelques pièces de son mobilier ! Envies du moment parmi nos nouveautés 2017 : notre nouvelle petite chauffeuse Monceau recouverte avec le tissu Iros d’Houlès, quelques poufs Diamant, déco et pratiques, ainsi que notre nouveau canapé convertible Sully, à installer au salon pour accueillir confortablement les amis de passage ! » .

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« Présente dans les plus beaux intérieurs du monde entier, projets résidentiels, restaurants ou hôtels ! L’intégration de Nouailhac au groupe Houlès, a ouvert de nouvelles opportunités, créé de nouvelles synergies et nous permet aussi de proposer désormais une offre de décoration française haut de gamme et complète. (Fauteuils, canapés, passementerie, tissus, tringlerie). Dans les années à venir, nous allons notamment intensifier le développement commercial aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Grâce à l’expérience et à la motivation de ses équipes, à une création redynamisée, à la qualité de ses réalisations, Nouailhac a tout pour atteindre ces objectifs ».

Benoît Cordonnier, directeur Marketing et Communication de Nouailhac

mcr_marque-nouailhac-benoit-cordonnier.jpgVous qui êtes souvent cités dans Maison Créative, qu'auriez-vous envie de nous dire à l'occasion de ce 100ème numéro ?

« D’abord, bon anniversaire ! Et puis, merci de nous associer à la fête ! Nous aimons la proximité de Maison Créative avec ses lecteurs, la variété des idées données pour inventer, créer, se projeter. Et puis, cette volonté de faire entrer les marques dans le quotidien pour le rendre plus beau, plus agréable, ne peut que nous plaire ! »