Maison de Vacances, la haute-couture pour la maison

Par Judith Mathon Quartier

La maison imaginée par Emmanuelle Fouks et Nicolas Mauriac s'habille de couleurs et de matières chics et nobles comme le lin brut, la fourrure, les plumes, le cuir, la soie, le velours... Les collections sont  un véritable style de vie à l'atmosphère luxe cool et bobo chic à l’esprit couture pour une fabrication 100 % Made in France. Le style Maison de Vacances est d’abord un style de vie, moderne, contemporain, il est aux couleurs de la vie. Pour le numéro 100 de Maison Créative,  on a eu envie d'en savoir plus sur cette jolie marque.

MCR 100 Maisons de Vacances

Boutis, coussin vice versa, plaids frangés et couettes Cocoon en lin lavé froissé. Ils existent en 35 coloris disponibles, Maison de Vacances.

La marque a été créée et installée dans les Jardins du Palais Royal à Paris en 1995 par Michèle Fouks. En 2000, Emmanuelle Fouks et Nicolas Mauriac ont repris la marque pour lui donner son visage actuel. "Nous essayons de créer les éléments d’un style de vie qui nous ressemble en évitant l’écueil d’un total look narcissique. Chacun doit pouvoir se réapproprier nos créations afin que chaque maison reste unique". Ils aiment tous les mélanges, les rencontres inattendues, le luxe décalé et les codes détournés. Ils ont toujours réfuté les dichotomies usées : masculin / féminin, classique / excentrique, traditionnel / moderne, adulte / enfant, utile / inutile…Par ailleurs, avec la défense farouche du «made in France» et du lin européen naturellement écologique, ils ont placé la réflexion morale au cœur de leur travail de création, militant sans cesse pour une éthique économique, politique et sociale du luxe en particulier et de la production en général.

Première édition et best-seller

Le coussin basic, souvent imité mais jamais égalé ! "Notre première collection comportait beaucoup de couleurs et de matières différentes alors nous avons imaginé un coussin qui leur servirait de trait d’union". Avec son dos en lin naturel, ses boutons en nacre retournée et sa face avant déclinée dans toutes les couleurs et les matières de la collection, le coussin basic est immédiatement devenu la signature de la marque. "Mais quand les copies se sont faites trop nombreuses, nous avons imaginé une nouvelle signature. Le coussin basic existe toujours mais nous ne l’utilisons plus que pour les coussins en fourrure."

Coussin Maison de Vacances.jpg

Coussin bi-matière, Maison de Vacances

Le coussin et la pochette Love  créés en 2005 ont longtemps été à la fois leur best seller et leur création la plus copiée.  "Même si le coussin Love reste toujours un best seller, aujourd’hui, ce sont nos plaids frangés déclinés dans 35 couleurs de lin lavé froissé qui sont devenus notre produit phare."

MCR 100 Maisons de Vacances

Coussin Love broderie en laine et dos en lin, 119€

Maisons de Vacances : la nouvelle collection

Toujours dans l'air du temps et plus tendance, la nouvelle collection se pare de matières et couleur douces.

MCR 100 Maisons de Vacances

Linge de table mimi, mi-lin mi-coton bourdon de couleur (nappe, chemin de table, serviettes de table, set de table) 21 coloris disponibles, Maison de Vacances

Votre pièce préférée dans la maison  ?

"Le salon. C’est la pièce conviviale par excellence. On s’y retrouve, on y reçoit, on y vit. C’est le cœur et la pièce à tout faire de la maison, d’autant plus si, comme nous, vous y avez aménagé une cuisine américaine."

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

"Nous voulons continuer à grandir sans perdre notre âme. Pour cela, nous souhaitons développer les partenariats avec d’autres marques pour étendre notre offre sans prétendre maîtriser tous les savoir-faire. Nous envisageons aussi le développement de franchises en France et à l’étranger qui permettraient de mieux présenter l’univers de la marque en dehors de Paris."

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative pour ce N°100 qu’en diriez-vous ?

MCR 100 Maisons de Vacances" Nous aimons particulièrement le côté accessible des maisons et des idées qui y sont présentées. La décoration fait partie de la vie, elle doit donc rester accessible au plus grand nombre."

Tags