Le Jacquard Français, du beau linge pour des belles tables

Par Caroline Bapt

Quoi de mieux qu’une atmosphère accueillante apportée par une belle déco de table pour se réunir autour d'un bon repas dans une ambiance conviviale ? Pour ceux qui sont à la recherche d’idées mêlant créativité et originalité Le Jacquard Français, fabricant français de linge de table allie charme et élégance sur la table. Cette jolie marque, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, crée plus de 20 modèles et 60 harmonies de couleurs par an pour rendre nos repas inoubliables. Rencontre avec Béatrice Brandt, directrice générale du Jacquard Français.

mcr-jacquardfrancais-1.jpg

Collection Brooklyn. Un style à mi chemin entre le bohème et l’industriel pour une table tendance aux tons délicats et intemporels.

La manufacture textile existe depuis 1888, à l’origine sous le nom des établissements Nathan Levy du nom de son fondateur. Installée au cœur du massif montagneux vosgien, région liée historiquement à la tradition du textile, c’est à Gerardmer que les ateliers du Jacquard français tissent 100% de leurs créations. En 1969 Nathan Lévy vend la manufacture au groupe Elis qui est un spécialiste de location de linge pour les professionnels. Ce n’est qu’en 1974 que naît la marque Le Jacquard Français labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Le « jacquard » est un terme générique qui désigne une technique de tissage. Inventée au XIXème siècle par Joseph-Marie Jacquard, elle permet l’automatisation du tissage d’un tissu damassé. Le « damassé » est le nom donné à un tissu dont les motifs sont visibles aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. Il doit son nom à la ville de Damas en Syrie, étape de la fameuse Route de la Soie.

Le Jacquard Français passe à la couleur

Jusque dans les années 60, Le Jacquard Français fabrique du linge de table essentiellement blanc. A la fin des années 70, la marque fait appel à la styliste Primerose Bordier spécialiste de la couleur, qui bouscule les codes de la décoration d’intérieure et introduit la couleur au sein du Jacquard Français. Son coup de génie a été de lancer les fameux « coordonnés », une façon de jouer avec l'endroit et l'envers d'un tissu avec du linge de table. Ses tissages amènent les couleurs dans la salle à manger, la cuisine et le bain. L’extrême finesse et la précision des motifs, les associations et les harmonies uniques des coloris exclusivement mis au point pour chaque création, font de la marque une référence incontournable du linge de table en quelques années. Le Jacquard Français se place incontestablement en avant-gardiste en révolutionnant ses collections. Au décès de Primerose Bordier en 1995, ses collaboratrices reprennent le flambeau et aujourd’hui encore guident Le Jacquard Français sur ses gammes de couleur et travaillent en étroite collaboration sur la création de ses motifs originaux de nappes et linge de bain.

Jacquard Français collection Cerise

La collection Cerise est la 1ère collection du Jacquard Français.

Première édition et best-seller

Le premier produit fabriqué par la marque est une nappe d’une seule couleur rouge « airelle » qui s’appelait « Cerise » avec comme motif des cerises comme son nom l’indique.

La nappe Tivoli reste le best-seller de la marque. C'est un modèle classique en lin ton sur ton très ornemental qui a été lancé en 1998 et qui existe toujours aujourd’hui. Elle s’adapte en son temps par la couleur. Deux nouveaux coloris sont sortis en octobre-novembre dernier, un rose poudré et un gris anthracite pour répondre aux nouvelles tendances. Depuis son lancement la collection Tivoli a été tissée en 52 coloris différents. Il y a eu 1 000 255 mille pièces qui ont été confectionnées à ce jour ce qui équivaut à 8000 km de fil et 3 années et demi de travail depuis son lancement.

Collection Tivoli Jacquard Français

Collection Tivoli, le Best seller du Jacquard Français

Le Jacquard Français, la dernière collection

Place à la fantaisie des couleurs, la légèreté et la convivialité, la dernière collection printemps-été 2017 du Jacquard français fait le tour du monde autour des thématiques du voyage. Elle apporte de nouvelles couleurs audacieuses avec du rose, du vert ou encore du jaune. Grande nouveauté cette année, pour la première fois Le Jacquard Français intègre de nouvelles finitions empruntées aux tendances de la mode avec des bourdons tissés en fil Fluo ou encore des effets pailletés sur les sets en toile enduite. La collection Brunch illustre cette tendance estivale. En lin lavé pour lui donner un côté casual, la collection reprend les codes des dessins traditionnels des mouchoirs de nos grands-parents qui sont réinterprétés et modernisés au travers de couleurs éclatantes avec un zest de fluo qui rend le modèle plus contemporain.

Pour répondre également à la tendance du moment la collection Toucan, en édition limitée, sur la thématique de la Jungle passe à table dans un jeu de teintes tropicales. Et enfin la nouvelle série de 8 sets à mélanger à volonté de la collection “LJF by” créée en 2012 qui porte une modernité assumée et flirte avec les codes du design, s’affranchissant d’un art de la table trop bien orchestré. Un certain esprit graphique pour des créations textiles contemporaines aux lignes pures et simples, aux matières naturelles, dans une palette de couleurs très branchées et déco. On est séduit par son design graphique et frenchy : elle mixe les couleurs, fait matcher les motifs, jouant sur la mode et les tendances du moment avec son effet pailleté. Elle fonctionne en total look ou en mode dépareillé car il suffit d’un peu d’impertinence et de créativité pour l’interpréter !

jacquardfrancais

Collection Provence et set de table à la carte à associer au gré de vos envies.

jacquardfrancais collection toucan

La collection Toucan qui répond à la tendance jungle du moment, lumineuse et estivale

Quel est votre pièce préférée dans la maison ?

Ma pièce préférée est le salon / salle à manger, car c’est la pièce à vivre où l’on se retrouve à la fin de la journée pour discuter, partager, échanger. C’est également l’endroit où l’on reçoit sa famille, ses amis. C’est un endroit qui peut être à la fois très décontracté où l’on se détend en famille, comme ça peut être un endroit plus ornemental où l’on va recevoir et exprimer toute sa créativité dans l’art de dresser une jolie table, servir un bon repas.

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

On souhaite continuer à être à l’écoute du marché, s’adapter aux tendances de décoration du moment en terme stylistique mais aussi aux modes de fonctionnement de la vie de tous les jours et de consommation de l’art de la table. Être toujours créatif, jouer sur la couleur sans perdre notre ADN qui est le respect des matières utilisées, la qualité et notre savoir-faire traditionnel made in France. Être force de proposition en apportant toujours de la nouveauté dans nos collections. On souhaite faire une diversification de produits pour exploiter au maximum notre savoir-faire. Élaborer des collections « capsules » en collaboration avec des jeunes designers, des blogueurs ou des instagramers pour rendre la marque plus visible aux jeunes et dynamiser notre présence sur le digital et les réseaux sociaux.

Collection Brunch

Collection Brunch, disponible en plusieurs coloris

Béatrice Brandt, Directrice générale du Jacquard Français

Vous qui êtes PDG Jacquard du Françaiscités dans Maison Créative pour le N° 100 qu’en diriez-vous ?

"Maison Créative, si nous devions avoir un slogan, ça serait peut-être celui-là parce que toute l’essence du Jacquard Français c’est la création : la création des couleurs, la création des motifs, la création de l’art de recevoir. Nous partageons les mêmes valeurs, nous essayons de rendre les maisons créatives, être source d’inspiration et donner la possibilité à nos clients d’exprimer toute leur créativité. Maison Créative a su s’adapter à son temps, avec un site internet magnifiquement construit comme un blog avec de l’information et des inspirations."