Houlès : la passementerie, le bijou de la décoration

Par Caroline Bapt

Selon Le Larousse, la passementerie est « l’ensemble des articles en fil, tissés et façonnés à la main ou à la machine, utilisés comme garniture en décoration ou en architecture intérieure ». C'est la touche finale d’un décor. Selon Philippe Houlès, Président Directeur Général de la maison Houlès c'est le « bijou de la décoration ». Franges, galons, ruban… Ces petites décorations signées Houlès déploient leurs charmes partout et reviennent fort cette saison avec des couleurs, matières et formes qui donnent un ton moderne à la collection. 

Collection Palladio Houlès

Collection Palladio de chez Houlès.

Houlès développe depuis les années 30 un savoir-faire dans le domaine de la passementerie, élargi au fil des générations à toute une gamme de produits de décoration d’intérieur. L’entreprise est née en 1928, du nom de son créateur à Paris au cœur du Faubourg Saint Antoine, alors quartier traditionnel des tapissiers. À l’époque, c’est le regard d'André Houlès qui fera de cette marque ce qu’elle est aujourd’hui lorsqu’il choisit, avec l’aide de son père Félix Houlès de créer une entreprise de distribution de fournitures et d’articles de décoration d’intérieur pour les tapissiers et les professionnels de la décoration. Depuis 4 générations, Houlès se construit autour des prénoms des membres de la famille. Au début de l’histoire, il y a Félix l’arrière-grand-père, puis il y a André le créateur de la marque. Madeleine son épouse est la première styliste de l’entreprise. Puis Pierre appelé « le fils du créateur » participe au développement international de l’entreprise et de la marque avec son épouse Suzanne, styliste pendant 40 ans. Suzanne créé et lance « Les Trimmings de Suzanne Houlès », « Trimmings » qui est le mot anglais pour passementerie. « Les Trimmings de Suzanne Houlès » sont spécialisées dans la création et l’édition de collections de passementerie, elle contribue au développement de la notoriété de la société Houlès à travers le monde. Enfin Philippe Houlès, le petit fils de André Houlès dirige aujourd’hui l’entreprise avec à ses côtés sa sœur qui est en charge du magasin d’usine.

Son siège administratif se situe près de Fontainebleau à Noisy-sur-École et sa plateforme logistique de plus de 10 000 m² est basée à Saint-Etienne, berceau du métier de la passementerie et de la rubanerie. Aujourd’hui Houlès est un leader de renommée internationale, créateur et éditeur de collections de passementeries, tissus d’ameublement et tringlerie, toutes exclusives, haut de gamme et commercialisées dans le monde entier auprès de professionnels spécialisés.

Collection Antica Lézarde houlès

Collection Antica de chez Houlès - Lézarde, Frange & câblé Antica.

Première édition et best-seller

Dans l’histoire de la marque les premiers produits distribués sont les « lézardes » appelés aujourd’hui galons qui servaient à cacher les agrafes sur les tentures murales ou les clous sur les sièges et les canapés.

Ce qui a traversé le temps se sont les lézardes, ces petits galons passepoil qui aujourd’hui se sont transformés en Double Corde qui sont plus contemporains mais qui ont le même usage, la finition du siège. La collection du même nom Le Double corde est le produit de passementerie qui traverse les âges et reste une des meilleures ventes chez Houlès.

houlès

Gamme Velours Eden Houlès pour tentures & sièges.

Palladio, la dernière collection

Les collections sont toutes créée et éditées en interne. Côté passementerie, la dernière collection Palladio est sortie en janvier 2017. Le choix cette année a été de créer une collection plutôt classique dans sa structure et dans son style par opposition aux collections des années précédentes qui étaient plus contemporaines. Réécriture moderne des années 20, elle s’inspire des motifs stylisés de l’Art déco et de la pureté des formes géométriques, avec 12 coloris différents et actuels. Elle pare les tissus de quilles, perles, franges ou guipures, autant de touches raffinées empruntées au vestiaire d’accessoires féminins. Associés à la nouvelles tringlerie Villa, créations textiles et passementeries réinventent une décoration d’exception. Côté tissus, 17 nouveaux tissus déroulent jeux de matières et effets de tissage. Élégant et intemporel, le lin se fait velours doux et patiné ou toile dense et souple. Des jacquards graphiques jouent les effets 3D sur les sièges. Deux faux cuirs, lisse ou grainé, permettent toutes les audaces.

houlès

Collection Neox Houlès.

houlès

Collections Lézardes & Galon chinois 32161, collection Gallery Houlès.

Quel est votre pièce préférée dans la maison ?

Ma pièce préférée est la chambre parce que je fais le lien avec la tenture murale et c’est la seule pièce chez moi qui en a une. La tenture murale y apporte un côté chaleureux, coconing, c’est mon endroit de repos, de ressource, de réflexion aussi et de calme. J’ai besoin de ça et c’est ce côté intime de la chambre qui me plaît par rapport aux autres pièces.

Où voyez-vous Houlès dans 5 ans ?

Continuer le développement de l’entreprise et emmener la marque au cœur des maisons. Que l’on puisse démocratiser la passementerie. Comme on l’explique souvent la passementerie c’est « le bijou de la décoration » qui reste un élément important qui permet d’apporter et de créer une touche différente à chaque univers, chaque maison. J’aimerais vraiment que d’ici 5ans la passementerie moderne revienne dans la tradition et dans le reflexe de décoration des particuliers. Nous avons également racheté la marque Nouailhac, fabricant de mobilier français, qui nous permet de montrer que sur un meuble, un canapé mettre un passepoil contrasté va créer une différente majeur et donner une identité particulière à son mobilier et dons à sa décoration d’intérieur.

Philippe Houlès, PDG d'Houlès

Philippe HoulèsVous qui êtes cités dans Maison Créative pour le N° 100 qu’en diriez-vous ?

"Le simple fait de s’appeler Maison Créative, pour moi ce sont deux notions très importantes pour la marque Houlès. C’est à la fois d’habiller la maison, qui est notre cœur de métier, mais d’une façon créative, esthétique et pratique comme le propose Maison Créative au fil de ses numéros. Houlès s’efforce continuellement d’apporter du nouveau et de la création. Je suis donc ravi d’être associé à Maison Créative parce que nous avons ses valeurs communes à travers ces 2 notions."