Et si vous décoriez vos escaliers ?

Par Emma Zrour

Vent de fraîcheur sur les escaliers, 7 idées déco pour créer un trait d’union vraiment déco entre les étages.

mc_saint_maclou_papier-peint-style-carreau-de-ciment_ez.jpg


Le mur a été totalement recouvert de papier-peint au style graphique. L'escalier ne possédant pas de contre-marche, on en crée grâce à un effet d'optique. Saint-Maclou.

Les escaliers manquent parfois de caractère et d’originalité. On les monte, on les descend sans prêter aucune attention et pourtant ils font partie intégrante de l'intérieur d'une maison. Pour les rendre plus esthétiques, on les customise en habillant les contre-marches, en aménageant des rangements ou en changeant tout simplement de style.

1-  Coup de pinceaux

mc_escaliers_peinture_ez.jpg


1- Dans le cas d'une rénovation, les escaliers sont poncés, puis recouverts d'une sous-couche avant d'être peints en plusieurs teintes (camaïeu ou en assortiment). Saint-Maclou.
2-Les marches ont gardé leur aspect bois naturel, seules les contre-marches ont été customisées dans des coloris frais. Un coup de peps qui permet de donner à son escalier une seconde vie. Astral.
3- Des vinyles adhésifs ont été apposés sur les contre-marches en commençant par des teintes claires pour finir par du plus foncé. Les couleurs atténuent l'aspect sombre des marches. Like a color.

2-  Style ethnique

mc_v33_int_mur_ez_.jpg


Ici, les propriétaires cassent le style campagne et mixent avec des décors graphiques, bohèmes et ethniques. Le tout peint à la main. L'inspiration vient en travaillant ! V33.

3- Cure de rajeunissement

mc_escaliers_peintures_ez.jpg


1- Même si le style anglais ne se prête pas (toujours) à beaucoup de fantaisie, on peut apporter du caractère à un lieu de passage. L'objet  "oublié" de la maison devient un pièce maîtresse.  Farrow and Ball.
2- Comme un fil conducteur dans la maison, suivez les traits peints au sol afin d'accéder aux pièces à vivre. Une idée ingénieuse pour rajeunir son escalier et le  moderniser. Farrow and Ball.

4- Des rangements adaptés

mc_escalier_3_ctollens_ez.jpg


Derrière le mur se cachent des grands rangements pour les manteaux, les chaussures… ou tout autre objet que l'on a tendance à laisser trainer dans l'entrée. L'originalité de cet ensemble réside dans le contraste entre la sagesse des matériaux, la couleur de l'escalier et la teinte rose fuchsia des armoires. Tollens.

mc_escaliers_rgt_ez.jpg


1- L'escalier a ici une double fonction : espace dédié au rangement et élément central de la pièce pour l'accès aux étages. Le tout se fond dans un décor doux et fonctionnel. Ikea.
2- Dans le prolongement des marches se trouvent des étagères pour ranger livres, bandes dessinées et autres bibelots. Une idée gain de place astucieuse. Astral.

5- Du carrelage, rien que du carrelage ! 

mc_tiles_of_spain_vanguard_ez.jpg


Créez du rythme en posant du carrelage à la fois au niveau des contre-marches et au sol. Une idée déco en noir et blanc qui mélange le moderne et le classique. Tiles of spain

6- De la fantaisie

mc_tiles_of_spain_ez.jpg


On crée l'illusion avec  des carreaux trompe l'œil. Tiles of spain.

7- Et si l'on couvrait tout ?

mc_escaliers_tapis_ez.jpg


1- On oublie bien souvent les quelques marches qui nous font entrer dans la maison. C'est chose faite avec ce tapis d'extérieur qui habille le perron.  Farrow & Ball.
2- Autrefois, dans les appartements bourgeois, des tapis couvraient les marches des escaliers afin de les protéger. Avec les revêtements modernes, suivez le même style tout en apportant une touche contemporaine. Dash Albert Europe.