Bougies la Française, un siècle de savoir-faire cirier

Par Julie Lerebour

Fidèle à ses traditions et tournée vers l'avenir, la manufacture Bougies la Française a placé la création au cœur de ses valeurs. La qualité est aussi le maître-mot de ses engagements. Bougies la Française fait naître dans la maison des ambiances chaleureuses et décoratives. Ses bougies colorées, aux formes originales, et au parfum enivrant, créent des moments inoubliables, ainsi que des voyages immobiles et sensoriels. Rencontre avec son président Francis Clément-Devineau.

bougies la française

La bougie à la citronnelle, et son pot en céramique, est utilisé à l’extérieur pour une durée de vie de 50 heures. Bougies La Française.

En 1902, la société voit le jour à Clisson, en Loire-Atlantique. Jusqu'à l'après-guerre (1914-191)8, l'activité est principalement liée à la pratique religieuse. Jusqu'en 1961, forte d'une cinquantaine de personnes, la société se développe et étend son rayon d'action à l'Afrique du Nord et aux DOM-TOM avec notamment ses fameuses bougies tropicalisées. L'entreprise familiale continue de se développer au fil des décennies, pour devenir l’un des acteurs incontournables de la fabrication de bougies et des senteurs de la maison. Aujourd’hui, les deux frères Devineau, Marc et Francis, sont à la tête de l’entreprise. Riches d’une tradition transmise par leur père, ils partagent la même vision pour la société : pérennité et modernité.

Première édition

Le coffret de 8 bougies trouées est la première création de l’entreprise Bougies la Française. Toujours en vente, ce produit est disponible chez Maison l'Empereur à Marseille et au BHV Marais Paris. 

La_bougie_française_premiere_création.jpg

Best-seller

La collection Quintessence contient la bougie pivoine Céleste et le coffret bougie ambre, les produits phares de la marque.

bougie_la_française_ambiance.jpg

Coffret de bougies, collection Quintessence, Bougie la Française.

Bougie la Française : Nouvelle collection

Le Mexique est à l'honneur cet été avec des modèles aux formes cactus et aux motifs aztèques. Des harmonies de couleurs pour une déco sous influence folklorique... Un clin d’œil à la péninsule du Yucatan de la Costa Careyes.

bougies la française nouvelle collection



Des bougies aux formes cactus,  collection Costa Careyes  Paradise, Bougie la Française.

Votre pièce préférée ?

"Pour mettre en valeur nos créations ? Tout dépend de la fonction souhaitée. Les bougies parfumées dans les contenants en verre sont parfaits pour mettre en lumière douce la chambre et créer ainsi une intimité incomparable. Les fumeurs (cylindres type cierges), les bougies en forme et toutes nos collections en général trouvent leur place dans le salon pour parfumer et décorer. Certains clients font brûler nos bougies aux accents fruités, fleuris, ou boisés dès l'entrée de la maison et en disposent plusieurs comme autant de signes de sérénité..."

Quel est l'objectif de la marque dans 5 ans ?

"Nous souhaitons à terme nous développer à l’international et dans le digital."

Francis Clément Devineau, PDG de Bougies la Française
 

francis clement devineauVous qui êtes souvent cités dans Maison Creative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100 -ème numéro ?

"Longue vie à la décoration et à la création. Bougies la Française est fière de paraître dans Maison Créative et espère l'être à nouveau à l’avenir pour souffler ensemble les 200ème sbougies !"