Bolon, les sols design en vinyle tissé suédois

Par Céline de Almeida

Ethique et design, spécialisée dans les revêtements de sol en vinyle tissé, Bolon est une société familiale a tout de la success story à la sauce scandinave... Fondée il y a plus de 60 ans par Nils-Erik Eklund, Bolon est née d'une idée aussi simple qu'efficace : transformer des chutes de textile en tapis de lirette. Un esprit avant-gardiste incarné aujourd'hui par ses petites filles, qui ont pris les rênes de la société en 2003 et on su faire de Bolon une société de design novatrice, notamment grâce à des partenariats avec de grands noms tels que Missoni ou Jean Nouvel. En 2015, les sœurs ont investi 9,4 millions d'euros pour le développement de Flow, une collection contenant jusqu'à 33 % de matériaux recyclés. Rencontre avec Annica et Marie Eklund, dirigeantes de la marque.

la collection BOLON by Jean Nouvel, sol en vinyle tissé bleu

Design NO. 1, Bolon by Jean Nouvel, Bolon.

Bolon est une société de design suédoise dirigée par les sœurs Annica et Marie Eklund, troisième génération de cette entreprise familiale. Sous leur impulsion, la filature traditionnelle Bolon est devenue une marque de design internationale, spécialisée dans les revêtements de sol innovants pour des intérieurs créatifs. On peut citer parmi leurs clients Armani, Google, Volvo, Adidas, Skype, Missoni et Radisson Red... Fortement engagé dans le développement durable, l’ensemble du développement, de la conception et de la production est effectué à 100 % à Ulricehamn, en Suède. Aujourd’hui, Bolon est reconnu à travers le monde pour ses revêtements de sol maintes fois primés et ses collaborations avec des architectes et designers de renom.

1er objet fabriqué

la collection BOLON by Jean Nouvel, sol en vinyle tissé noir

Collection BKB, Bolon.

Toujours en vente actuellement, la collection BKB de Bolon a fêté ses 25 ans en 2016... 

Best seller 

la collection BKB de BOLON, sol en vinyle tissé gris, façon sol coco

Collection BKB,  Bolon

La collection BKB s’inspire des tapis en sisal et fibre de coco. La vaste palette de couleurs aux teintes naturelles permet d’optimiser la polyvalence du design de cette collection. Le style classique des motifs et la structure douce du textile lui procurent une beauté intemporelle.

Bolon : la nouvelle collection

la collection BKB de BOLON, sol en vinyle tissé dégradé de bleu, façon sol coco

Bolon by Jean Nouvel Design, Bolon.

Dotée d’un fort tempérament déco et d’une grande flexibilité d’application, cette nouvelle collection est un concept à forte dimension architecturale, qui se décline dans les six nouvelles couleurs spécialement conçues à cette occasion. Différente des collections de designers, cette collection architecturale est clairement née d’une réflexion sur la spatialité. « Libre à vous d’utiliser le sol pour jouer avec les couleurs et la lumière mais aussi d’interagir de manière globale avec l’espace » souligne Jean Nouvel.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"La chambre ! C'est un espace personnel où l'on passe beaucoup de temps. Nous aimons l'aménager et la décorer comme un cocon, chaleureux et lumineux, afin de commencer et clôre la journée de la plus belle des manières."

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"La philosophie de Bolon est d'aller toujours plus loin dans l'innovation et la qualité, d'avoir une production toujours plus respectueuse de l'environnement. Dans 5 ans, nous souhaitons être encore leader dans tous ces domaines !"

Annica et Marie Eklund, dirigeantes de la marque.

Annica et Marie les deux soeurs à la tête de bolon et petites filles du fondateur

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Le magazine Maison Créative est parfait pour comprendre les nouvelles tendances en matière d'aménagement et de décoration afin de se les approprier ! ", Annica et Marie Eklund, dirigeantes de la marque.