Les sols, le mariage des genres

Par Emma Zrour
Publié le 23/06/2015

Terminé le temps où l'on devait assortir ses coussins au tapis pour être dans la norme. Aujourd'hui, la tendance du mix and match permet d'intégrer des mélanges de motifs, de couleurs et de matériaux en parfaite harmonie.

mc_casto_carrelage_sol_hexagon_kanya_hd_ez.jpgLe carrelage marque la séparation entre la partie cuisine et la salle à manger. Un mariage parfait qui se fond dans un décor aux teintes naturelles. Rien n'est laissé au hasard, le blanc rappelle la couleur des meubles tandis que le bois est assorti au plan de travail. Un duo de matériau et de couleurs réussi !

Le mélange des genres

Carrelage, parquet, tapis… tout peut se dépareiller ! Il suffit d'avoir du courage et des idées, mais sans trop surcharger. L'art d'associer les matériaux permet de donner à son intérieur une profonde singularité. Empruntée à la mode, cette association des styles apporte son brin d'originalité. On s'amuse à juxtaposer des tapis, à peindre son parquet, à marier des matières brutes et chaudes.  Autrefois considéré comme une faute de goût, aujourd'hui, le mix and match est sollicité par tous les acteurs de la décoration. Un plebiscite pour apporter de la couleur, de la folie et du cachet !

On délimite un l'espace

mc_carrelage_aspect_carreau_ciment_st_maclou_ez.jpg Le parquet structure l'espace tandis que les carreaux de ciment forment un tapis pour créer une nouvelle pièce à vivre. La salle à manger se construit sans mur  mais avec une simple frontière décorative. 

On crée un décor pour donner du volume

mc_casto_farrow_and_ball_ez.jpg1. Visuellement, il est bien agréable d'avoir un tapis dans son salon, mais lorsque la pièce est petite ou surchargée, on opte pour un mariage harmonieux entre les motifs et la matière. Et tout cela dans les mêmes teintes que la pièce !
2. La peinture, sur un sol uni tel que du béton ciré, donne un effet d'optique en créant un faux volume. 

On donne de la profondeur

mc_sols_peints_ez.jpg1. Le mix and match se compléte aisèment grâce aux formes géométriques qui donnent de la profondeur aux pièces. En peignant quelques lames, on agrandit visuellement une entrée sans la surcharger.
2. Dans une chambre, les motifs apportent de la fraîcheur à la pièce tout en préservant la sénérité du  lieu.  

On anime une pièce

mc_urban_road_ez.jpg 1. et 2. Le parquet fait place à des immenses tapis qui viennent recouvrir 90% de la pièce. Un mix and match très facile à réaliser et qui peut, au gré des saisons ou des envies, se retirer pour faire place au sol d'origine.

On prépare un coin repos

mc_leroy_merlin_ez.jpgA l'extérieur, le mariage des matériaux est idéal pour créer un coin repos où l'on peut flaner agréablement sur une chaise longue. Le mélange des genres se fond dans un décor de verdure et trace une allée pour inviter les occupants à profiter du jardin ou du balcon.  Grâce aux lames ou dalles de terrasse clipsables vendues en GSB ou jardineries, la réalisation d'un coin repos recquiert juste du temps et ne demande pas une grande expertise en matière de bricolage.

Découvrez notre tableau Pinterest spécial Mix & Match