Monochromic, la déco murale originale et élégante

Par Maeva Destombes

Une décoration chic et élégante doit-elle être dénuée d’humour ? Cette question qui revient souvent sur le tapis lorsqu’il s’agit d’aménager un intérieur a trouvé une réponse dans les objets ludiques et colorés de la marque Monochromic. Créée par Karine Lanny, originaire de Marseille, Monochromic revisite avec humour et décalage les classiques de la région. Parmi ses références, la cigale, incontournable souvenir à rapporter dans ses bagages, revêt une forme et des couleurs plus déco et contemporaines. La marque haute en couleurs joue sur la monochromie et l’effet est plutôt réussi !

mcr_marque-monochromic-collection-ete-muettes-murs.jpg

Les muettes revisitent le concept désuet de la cigale, si chère dans le cœur des provençaux.

Créée par Karine Lanny en 2013, la marque Monochromic est le fruit d’une réflexion sur la place de l’humour, de la fantaisie et de la légèreté dans nos intérieurs. Un objet de déco peut-il prêter à sourire et apporter de la joie au quotidien ou doit-il toujours être sérieux ? L’humour en décoration peut-il être chic ou est-il forcément kitsch ? La réponse a semblé évidente pour Karine. Son idée est alors de réinterpréter les classiques injectés d’une importante dose d’humour. Originaire de Marseille, Karine Lanny puise dans son environnement et son enfance pour revisiter les icônes de la région. Le premier objet auquel elle s’attaque et qu’elle souhaite dépoussiérer est la fameuse cigale, baptisée La Muette chez Monochromic. Habituellement en céramique ou en faience, cet emblême de la Provence faisant écho aux vacances dans le Lubéron de la créatrice, est déringardisée (adieux les motifs régionaux !) grâce à un nouveau design moderne et ludique, des contours biseautés, des couleurs pop ou fluos et un nouveau matériau, l’argile. L’objet stylisé est par la suite miniaturisé en pendentif. Le deuxième objet qui subit une véritable cure de jeunesse est la vierge ou plus globalement l’Éternel féminin, baptisée Divine. Cet objet est aussi un véritable message d’amour et de tolérance envers la femme qui est bien souvent malmenée dans le monde actuel. Fil rouge de la marque, la monochromie, pas la monotonie ! Les couleurs proviennent des peintures Ressource, marque avec laquelle Monochromic partage les mêmes valeurs et la même éthique. L’unique couleur des objets leur permet de s’adapter dans tous les environnements, dans tous les styles décoratifs. Fabriqués par des artisans qualifiés entre Marseille et Vallauris, tous les objets, pièces uniques, sont Made in France.

Première édition et best-seller

La Cigale Grand Format en terre cuite décliné ensuite en petite taille et en pendentif est le premier objet de la marque. La cigale couleur belle époque, un vert bouteille très Art Déco, est quant à elle le best-seller.

Quatre muettes de la couleur Belle époque, un vert bouteille très profond.

La muette couleur Belle époque connait un véritable succès.

Monochromic : la nouvelle collection

Pour la prochaine saison, nouvelles déclinaisons de couleurs des Cigales en couleurs automnales : pêche, Indigo. La cigale va également se décliner en boîte à bijou. La marque se lance dans la réalisation de mobilier avec une table à 2 hauteurs en béton Ductal. 

Quatre muettes déclinées en pendentif alignées les unes à côté des autres.


L'icône de la marque, la muette, une cigale stylisée, se décline en pendentif à croquer.

Quelle est votre pièce préférée dans la maison ?

« Le salon car il représente la pièce de vie où on peut recevoir, avec son côté cosy, il est doté de peintures et d'œuvres d'art et la lumière y est indirecte ».

Où voyez-vous votre marque dans 5 ans ?

« J'aimerai développer ma marque à l'international, posséder un atelier de fabrication et éditer d'autres artistes afin que Monochromic en plus d'une marque devienne une marque d'éditions d'autres talents » explique Karinne Lanny, créatrice de la marque Monochromic.

Divine, la vierge stylisée vert d'eau, est posée sur un meuble en bois près d'un miroir rond.


Divine, la vierge stylisée aux couleurs tendance, est le deuxième modèle créé par Karine Lanny pour Monochromic.

Supernova, une étoile en argile peinte en vert d'eau. Son centre est dotée d'une ampoule.


La marque innove constamment. Supernova, d'abord réalisée en argile, a connu une version en bois et une autre en liège.

Karine Lanny, créatrice de la marque Monochromic

Karine Lanny créatrice de Monochromic

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire  à l’occasion de ce 100ème numéro ? 

« Je suis très honorée de faire partie de l'univers très privilégié de Maison Créative, magazine très bien conçu qui incite les lecteurs à fabriquer eux-mêmes leur mobilier en leur donnant de bonnes astuces et de belles inspirations en matière de Design ».