Mademoiselle Dimanche, imprimés graphiques et objets déco originaux

Par Céline de Almeida

En matière de décoration comme de prêt-à-porter, c'est souvent l'accessoire qui fait la différence et permet de personnaliser son intérieur à peu de frais... Cela, Mathilde Alexandre, fondatrice de la marque lyonnaise Mademoiselle Dimanche, l'a bien compris. Cette designer textile édite ses propres collections de textiles, de luminaires et de petit mobilier éco-responsables. Des pièces fabriquées localement, graphiques et colorées qui apportent du pep's aux intérieurs en quête de fraîcheur et de luminosité. Rencontre avec une passionnée de motifs et de couleurs.

des coussins colorés aux motifs graphiques et colorés

Tessera, collection inspirée de l'Inde et plus précisément des mosaïques du Taj Mahal, Mademoiselle Dimanche.

Depuis ses débuts, cette petite maison d'édition lyonnaise fondée en 2009 par une designer textile se distingue non seulement par ses imprimés graphiques et colorés - à l'époque imprimés à la main - mais également par son approche éco-responsable. Des préoccupations environnementales et un souci éthique qui se traduisent tout d'abord par une fabrication française et locale. En effet, tous les produits sont fabriqués près de Lyon où est installé l’atelier de création afin de limiter le transport et préserver les savoirs-faire locaux, notamment les fabricants labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Par ailleurs, les matières premières font l'objet d'une sélection scrupuleuse : les tissus contiennent du lin - fibre la plus écologique -, les encres d’impression sont à base d’eau et le bois est issu de forêts éco-gérées. Enfin, Mathilde Alexandre, la fondatrice de Mademoiselle Dimanche, signe régulièrement des collaborations avec l’agence Béo Design, spécialisée en éco-conception.

1er Objet

mcr_mademoiselle-dimanche-1er-objet.jpg

"Un coussin imprimé et cousu à la main, avec un motif d’écureuil. Très éloigné de mon univers actuel, mais c’était il y a 10 ans !"

Best seller

à gauche, des lampes tubes ornées de motifs graphiques et coloré, à droite un coussin assorti

Tangram, collection pensée comme un "jeu constructiviste", Mademoiselle Dimanche

"Pendant longtemps, c’est le motif 1930 qui a eu le plus de succès, mais il a été détrôné récemment par la collection Tangram, sortie au printemps 2017."

Mademoiselle Dimanche, la nouvelle collection

des coussins colorés aux motifs graphiques et colorés

Mineral, coussins imprimés recto-verso, 40% lin - 60% coton, Mademoiselle Dimanche

Quelle est votre pièce préférée dans la maison et pourquoi ?

"Le salon. C’est la pièce qui réunit toute la famille, celle des moments conviviaux ou des moments plus tranquilles. C’est littéralement la pièce de vie, où l'on joue, mange, travaille, se repose. C’est un espace de partage, qui est très ouvert chez nous, et très vivant !" 

Où vous voyez vous dans 5 ans ?

"Toujours dans Maison Créative bien sûr ! Plus sérieusement, je ne sais pas où sera la marque dans 5 ans, mais nous avons de nombreux projets pour l’année à venir, à commencer par une refonte de la charte graphique et de la gamme de produits, pour aller vers des univers plus contemporains, au design encore plus affirmé."

Mathilde Alexandre, fondatrice de Mademoiselle Dimanche

mathilde alexandre, la fondatrice de mademoiselle dimanche

 

Vous qui êtes souvent cités dans Maison créative, qu’auriez-vous envie de nous dire à l’occasion de ce 100ème numéro ?

"Merci ! D’être toujours fidèle à Mademoiselle Dimanche depuis nos débuts, et de proposer dans vos pages des intérieurs qui nous font rêver, ainsi que de belles idées créatives."