16 façons de coordonner la couleur Ultra-Violet chez soi

Par Catherine Maliszewski

La couleur de l'année 2018 ? L'Ultra violet. Cette tonalité riche et élégante, intense et pleine, a été sélectionnée par le spécialiste des couleurs Pantone pour représenter, symboliser et expliquer l'air du temps. Un choix coloristique qui se retrouvera dans bien des éléments de la décoration en 2018.

La marque Tollens suggère d'apposer sa peinture UltraViolet - issue de sa Collection "Inspired by Pantone" - sur les murs comme un grand tableau de couleur.

C'est l'ultra violet plénitude : un violet profond et vibrant, un violine à tendance bleu, propice à la réflexion et à la méditation, référencé très exactement sous le chiffrement 13-3838  par Pantone.

L'ultra violet à la pointe de la tendance

Chaque année, la société américaine Pantone choisit la couleur de l'année parmi les quelque 800 tonalités de son nuancier universel. Et c'est donc l'ultra violet qui a la primeur en 2018. Cette sélection n'a rien d'arbitraire : c'est le résultat du travail de prospective des experts du Pantone Color Institute.

Trompez la rigueur d'une décoration graphique noir et blanc en installant des fauteuils aux lignes rondes et douces de couleur ultraviolet.

À l'affût des tendances chromatiques, les spécialistes de Pantone scrutent les secteurs de l'art et du divertissement, repèrent le style des acteurs, des chanteurs, des artistes, pointent les modes de vies, hument le climat socioéconomique... 

Blanc Cerise préconise d'oser les draps de lit violine dans un décorum gris nuage.

Pourquoi cette couleur ? 

Selon les spécialistes de Pantone, le violet se distingue car il répond au besoin d'inventivité et d'imagination de notre époque. Cette couleur est en effet réputée pour symboliser la spiritualité, la contemplation, la quête de sens, et aussi le nonconformisme. 


Dans un ensemble de couleurs vitaminées, la violette apporte une note de chic distingué

L'ultra violet par touches

La couleur de l'année influence les fabricants qui développent leurs produits dans la décoration, la mode, le maquillage et dans tout l'univers de l'art de vivre de manière générale. Dès lors, il est facile d'intégrer quelques objets, meubles et accessoires de couleur violine chez soi.


1. Spécialiste de la décoration sur mesure, Heytens propose le violet pour des stores, des abats-jours...
2. Ikea édite des verres de coloration violine
3. Chaise Jazz chez Kavehome
4. La marque 4murs présente toute une gamme de produits violet, dont ce coussin
5. La collection de bougies Victoria signée Baobab

Ultra violet All over ! 

En tapis sur un sol, ou version peinture sur un mur, le violet ose les grands aplats de couleur à raison : l'emploi de ce coloris  façon color block apporte beaucoup de richesse et de majesté à l'ensemble d'une pièce.

Colorez tout un pan de mur en ultra violet pour donner de l'intimité à la chambre à coucher.

Dans l'escalier, un tapis violet aux côtés de murs blancs joue la carte du confort.

À la Clusaz, la cave du restaurant Les Rhodos baigne dans une lumière ultra violette.

La couleur de (toute) l'année !

Au printemps, décorez votre jardins de lilas. Les fleurs de cet arbre sont tendance en 2018.

Solaire, l'ultraviolet est parfait par la force de son intensité pour accueillir les beaux jours. Une belle couleur capable aussi de ménager des effets d'ombre avec élégance.


Comme dans cette terrasse couverte de tradition marcocaine, habillez vos extérieurs de violet, entre tapis, rideaux, et sofas.

Cet été, éparpillez l'ultraviolet dans toute la maison,  à travers des ustensiles de cuisine et des bouquets de fleurs (1), des pots, des transats, des parasols (2).