Après l’école d’arts appliqués Olivier de Serres, Delphine Messmer s’intéresse à l’illustration, la gravure et aux décors muraux. C’est au hasard des chantiers dans le domaine du bâtiment qu’elle est attirée par le revêtement des sols et se forme aux techniques de la mosaïque. Depuis près de vingt ans, dans son atelier parisien, elle restaure et habille sols et murs – et bien d’autres surfaces – chez les particuliers, ou dans des commerces. Dernièrement, c’est même elle qui a restitué les magnifiques blasons qui ornent la Gare de Lyon à Paris ! Ce qu’elle aime dans le travail de la mosaïque : l’éclectisme. Ayant laissé de côté l’enseignement de cet art, elle se consacre aujourd’hui entièrement aux commandes. Chaque chantier est différent et lui donne l’occasion d’explorer de nouveaux univers, de nouveaux styles, de nouvelles matières et techniques. Patience, bonne organisation et esprit ouvert sont ses maître-mots.
Les étapes de réalisation d’une mosaïque. Après une prise de contact, un cahier des charges est élaboré prenant en compte le lieu et l’utilisation de la mosaïque. Paradoxalement, ces contraintes techniques rendent très créatif. Un projet et une maquette (dessin) sont présentés et un devis donné. Puis, des échantillons en mosaïque sont réalisés. Après, l’essentiel se passe à l’atelier : dessins grandeur nature, mise en place des tesselles sur des filets. La mosaïque est prête à être posée. Pour des contraintes techniques, sa pose sera ultra rapide.
La mosaïque dans la décoration d’aujourd’hui. Pour Delphine Messmer, la mosaïque occupe une place importante dans la décoration. Ce qui n’était pas le cas lors de ses débuts comme mosaïste. Cette technique était alors considérée comme ringarde par les architectes d’intérieur. Aujourd’hui, en particulier avec le retour des années 30, leur regard a complètement changé.
Atelier de mosaïque Delphine Messmer, 10 rue Basfroi 75011, Tél. 01 44 93 50 16. Par Delphine Canard.





Zoé Rumeau
Mademoiselle Jacquard
Isabelle Kessedjian

