Le 22 avril, faites un geste pour la Terre

Par Judith Mathon Quartier

Avez-vous déjà le reflexe « gestes écologiques » ? Depuis 45 ans, le Earth Day - Journée mondiale de la Terre - est un mouvement environnemental qui se bat pour préserver la planète. Cela vous étonnera peut-être, mais c’est aux Etats-Unis qu’est né ce mouvement en 1970. Dans la maison, nous pouvons aussi faire des petits gestes écologiques pour préserver l'environnement. Le tri sélectif des déchets bien évidemment, mais pas seulement. Découvrez notre liste de gestes écologiques simples et découvrez les origines de la Journée mondiale de la Terre.

machine à laver

Choisissez des programmes économiques sur votre machine à laver.

Pourquoi une Journée de la Terre ?

C'est le sénateur américain Gaylord Nelson qui lança Le jour de la terre nourricière la première fois le 22 avril 1970. Il encouragea les étudiants à créer des projets de sensibilisation sur l'environnementet et les incita à adopter un comportement écologique. Cette journée est considérée comme l'événement environnemental le plus important au monde ou chacun d’entre nous doit agir pour notre planète. Aujourd'hui, le Jour de la Terre est célébré par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays. Pour ses 45 ans, le thème est "A notre tour de donner l’exemple ". En 2015, les dirigeants mondiaux signeront  un traité sur le changement climatique et le développement des énergies renouvelables. 

Des initiatives en France

En France, l'opération "Dessine-moi un arbre" sera lancée à Aix-en-Provence, Grenoble, La Rochelle, Montigny-le-Bretonneux, Nanterre, Orléans, Rennes, Toulouse et Saint-Brice. Les participants s'uniront pour réaliser un arbre humain, un geste symbolique en faveur de la sauvegarde de la planète. Le changement climatique affecte déjà les populations, les animaux, la nature... A notre tour de donner l’exemple avec des gestes simples au quotidien comme par exemple :

Les bons gestes pour préserver notre environnement

  • Choisir de l'électroménager classé A++
  • Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur car 4MM de givre double votre consommation d'électricité
  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce et installer des ampoules à économie d'énergie
  • Le tri seléctif de nos déchets
  • Attention aux fuites car un robinet qui goutte c'est en moyenne 120 litres d'eau gaspillés par jour
  • Faites vos lessives à basse température : 80% de l'éléctricité utilisée sert à chauffer l'eau.

Un exemple de produit qui respecte l'environnement

Si vous avez envie de rafraîchir votre salon ou votre chambre, choississez un enduit classé A+ comme Magic'Terre de Tout Prêt facile à poser avec une application directe sur un ancien revêtement, sans sous-couche et prêt à l'emploi.

montage_base_4_600px-400px_-_copie_2_0.jpg

L'enduit existe e plusieurs nuances.

Relooking expressMagic'Terre

Magic'Terre c'est une solution trois en un  pour rénover, égaliser et décorer vos murs, 69,90 € le pot de 5 kg, TouPret.

Plus d'infos sur Earth Day ou sur Nations Unies.

Tags