L'atelier-boutique de Whole : le labo du linge bio

Par Céline de Almeida

La marque de linge de maison bio made in France ouvre un espace atypique en plein cœur de Paris, entre show-room et laboratoire de couleurs. Visite guidée d'un espace où les déchets végétaux sont transformés en teintures naturelles pour colorer le linge de maison sur place. Coton bio, lin, laine de mérinos... découvrez des créations réalisées à partir de matières premières de qualité  qui sont autant de pièces uniques 100 % made in France. Faites étape dans ce lieu, vous ne serez pas déçus.

mcr_whole1.jpg

Entièrement rénové, l'espace dédié à l’atelier de teinture a été équipé sur mesure de carreaux blanc émaillés dont les formes suivent les lignes des plans de travail et du grand évier. 

Fondée en 2013 par Aurélia Wolff, une ancienne modéliste passionnée de matières et d’artisanat, WHOLE est  « une manufacture française éco-bienveillante et studio de design textile » utilisant exclusivement des teintures naturelles pour ses collections de linge de maison.. Une des rares marques à pouvoir justifier d’un tel processus de production, et ce grâce à un système inédit de teintures baptisé le récupère-couleurs entièrement développé par la jeune entrepreneuse. 

Des déchets transformés en teinture

Son idée  ? Transformer des déchets alimentaires organiques – et bios tant qu’à faire – en teintures naturelles, dont les résidus sont par nature compostables. Et comme il s'agit d'une démarche globale - d'où le choix du nom de la marque -, ces produits proviennent en plus en grande partie de ressources gaspillées au quotidien : des fanes de carottes récupérées dans un marché bio pour les pigments, des peaux d’avocat en direct d’un restaurant mexicain pour les roses. 

Une entreprise engagée qui a ouvert début octobre 2016 son tout premier atelier-boutique en plein coeur du 11 arrondissement de Paris. Un espace de travail pour Aurélia et son équipe, dédié avant tout à la concoction et à la réalisation des teintures, mais qui comporte également une section couture pour les finitions et petites séries, et qui sera ouvert au public tous les samedis de 12h à 19h. 

L'occasion de découvir l'ensemble des collections de linge de maison pour toute la famille de WHOLE, mais également de tomber sous le charme de ce petit atelier parisien de 40 m2, doté d'une verrière d'époque et que de carreaux de ciment en damier au sol. 

 

mcr_whole-ouv.jpg

À l'entrée, un impressionnant métier à tisser en bois grandeur nature - et toujours en état de marche ! - souligne le caractère authentique et respectueux des savoir-faire artisanaux de WHOLE.

mcr_whole2.jpg

Aurélia privilégie les petites et moyennes séries dans un processus semi-industriel permettant de réaliser des pièces uniques made in France - tous les procédés étant faits main à l’unité - pour toute la famille. Au programme : textiles bio et collections de linge de maison made in France : lin 100% français et biologique, coton biologique de qualité, laine merinos écologique française ou néo-zélandaise. 

mcr_whole3.jpg

Dans son laboratoire de couleurs installé dans le fond de la boutique, Aurélia Wolff, telle une alchismiste des temps modernes réalise ses propres teintures végétales à partir de plantes fraîches et/ou séchées et d’extraits de plantes.

WHOLE, 86 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

EnregistrerEnregistrer

Tags