Karim Rashid : ça baigne pour ce designer !

Par Catherine Maliszewski

Karim Rashid est à la pointe de l’innovation depuis plus de 20 ans. Le designer d’origine égyptienne ne s’arrête jamais, en témoigne ses 3000 créations en cours d’édition. Interviewé par Maison Créative sur la question (pas facile) de l’aménagement d’une salle de bains, Karim Rashid, designer-architecte prolifique, livre ses secrets… très colorés. Le natif du Caire nous donne ses astuces pour une salle de bains douillette, colorée et lumineuse. Découvrez l’interview du designer sur Maison Créative.

Qui est Karim ?

mc_karimrashid.jpg

Le créateur Karim Rashid se passionne pour la couleur, le rose est sa préférée.

Designer égyptien installé à New York, Karim Rashid crée partout, sur tout, tout le temps. La preuve : ses 3000 créations en cours d’édition, ses 20 collections permanentes dans les musées du monde entier… En septembre : il inaugure le Prizeotel de Hanovre, hôtel à prix pas chers dont il a conçu la déco ; lors du salon parisien Maison & objet, il tient conférence sur l’impact du digital dans le design ; et dans les pages de Maison Créative, il démontre que le style sait être démocratique.

Un pro du bain ?

mc_karimrashid_prizeotel_hanovre_restroom2.jpg

Les toilettes stylées du Prizeotel de Hanovre

Non, Karim Rashid n’est pas « le » spécialiste de la salle de bains. Du coup, il sait parfaitement bien la penser et l’intégrer dans la décoration globale d’une maison, d’un appartement comme d’un hôtel. Il rend même glamour les toilettes publiques des hôtels qu’il habille, c’est dire ! Son secret ? « Je reste toujours fidèle à quelques règles quand je conçois une salle de bains », répond-t-il. Il nous révèle lesquelles.

Règle n°1 : une salle de bains doit être sûre

mc_baignoire_the_kouple_karim_rashid_saturnbath.jpg

Pour la marque coréenne Saturn Bath, le design a imaginé cette double baignoire en acrylique liquide.

« Il est important de considérer  avant tout la sécurité. Dans une salle de bains, il ne devrait y avoir aucun coin aiguisé, aucun espace inconfortable, aucun risque de se sentir mal à l’aise dans ses gestes, maladroit dans ses mouvements. »

Règle n°2 : une salle de bain doit être douillette

mc_karimrashid_tapis_grund.jpg

Grâce à la technologie numérique, Karim Rashid colore de motifs ses tapis de bain moelleux réalisés pour Grund.

« Une salle de bains devrait être confortable, arrondie, amicale. Sa conception comme son design doivent créer un état mental positif, que l’on se sente détendu, rajeuni. Pour le Prizehotel de Hanovre, j’ai fait poser un lavabo composé d’un seul et unique morceau de Corian très doux. Le tapis de bain est essentiel. Bien moelleux, il apporte une touche de chaleur et de bien-être supplémentaire.»

Règle n°3 : une salle de bains doit être colorée !

mc_karimrashid_kawacollection_0.jpg


Karim Rashid met ici en scène les systèmes de robinetterie Kawa qu’il a imaginés pour l’italien Cisal.

« La couleur est un beau moyen d’expression, c’est une alliée, il faut en jouer, l’exprimer. N’ayez pas peur d’un  lavabo orange vif. Peignez votre mur en vert citron. Soyez courageux lorsqu'il s'agit de choisir le tapis de bain, prenez-le original. J’ai beaucoup travaillé sur les motifs via les nouveaux outils numériques en collaborant avec la marque de tapis Grund. La décoration et la couleur peuvent ajouter beaucoup de plaisir à la vie quotidienne.  »

Règle n°4 : une salle de bains doit être lumineuse

mc_karimrashid_miroir_deknudt_scoop_mirror.jpg

Fruit de la collaboration entre Deknudt Mirror et Karim Rashid, Scoop est un miroir glissé dans une coque qui s’éclaire grâce à des LED.

« Utilisez les miroirs et la transparence du verre pour maximiser les effets de lumière. Au Prizeotel, j’ai volontairement posé trois grands miroirs aux formes géométriques arrondies qui intègrent des LED tout le long de leur pourtour. Le verre teinté est utile aussi dans une salle de bains. Bien placé, au fond de niches par exemple, il ajoute d’un coup sec une lumière de couleur supplémentaire. »

Règle n°5 : une salle de bains doit se nettoyer facilement

mc_karimrashid_saturnbath.jpg

Imaginé pour le coréen Saturn Bath, cette baignoire TV allie l’ultra confort au pragmatisme de matériaux faciles à nettoyer.

 

« Les matériaux choisis devraient toujours être simples à laver et vieillir lentement sans se délabrer. J’ai choisi un lavabo en Corian parce que ce produit est non seulement viable, doux et sain, mais aussi facile d’entretien. Mes tapis pour Grund sont réalisés dans des matières qui s’entretiennent aussi très bien. Dans une salle de bain, il est intéressant de poser des sols en plastique, des laminés, une protection en vinyle, du caoutchouc artificiel... Ce sont des matériaux peu coûteux, légers, jolis et bien plus résistants aux taches et aux rayures que d’autres. »