Edition One : le tapis prêt-à-porter selon Tai Ping

Par Céline de Almeida

Voilà maintenant 60 ans que la maison Tai Ping fabrique artisanalement des tapis tuftés main. Des créations exceptionnelles qui nous rappellent que décoration et tapis font bon ménage. Pour sa nouvelle création baptisée « Edition One », le groupe Tai Ping s’est associé avec les grands noms du monde du design : Gilles & Boissier, Maurizio Galante, Christian Ghion. Le virtuose hongkongais du tapis sur mesure tisse une nouvelle fois son succès en se tournant vers l'édition avec une collection plus accessible à découvrir sur Maison Créative.

tp_edition_one_display_5.jpg

Exposé dans le showroom de la marque, au 4-6, rue de Montalembert dans le 7ème arrondissement de la capitale, le tapis "Hanakasuri", version prêt-à-porter,  imaginé par le styliste japonais Kenzo Takada.

Moins connue du grand public que des professionnels de la décoration, qui plébiscitent ses créations sur mesure, la maison Tai Ping fabrique artisanalement depuis 1956 des tapis tuftés main. Une offre luxueuse, aux frontières de l'artisanat d'art, mais peut être un peu trop confidentielle pour Catherine Vergez, directrice de la stratégie, et Jean-Pierre Tortil, directeur de la création du groupe House of Tai Ping...

Une volonté de démocratiser une offre inaccessible au commun des mortels, mais également d'exploiter les archives de la maison hongkongaise, qui a donné naissance à Edition One, une ligne de tapis signés par des designers de renommée internationnale - Christian Ghion, Gilles & Boissier, Michel Chevalier, Maurizio Galante... - qui transpose l’univers et les valeurs de la maison dans des modèles plus accessibles.

Des tapis en pure laine vierge

En effet, contrairement à Tai Ping Collection, ces tapis en pure laine vierge de Nouvelle-Zélande se déclinent dans des coloris et des formats prédéfinis, de 1,70 x 2,40 mètres à 2,75 x 3,65 mètres, pour un prix à partir de 3 075 €. 

Pour les budgets un peu plus serrés et si vous n’avez pas 3 000€ à mettre dans un tapis, nous vous proposons de consulter notre top 20 des tapis d’extérieur tendance. Ils sont plus abordables…

tp_edition_one_display_3.jpg

Le tapis "Carrara" de Maurizio Galante et Tal Lancman au côté des portraits des designers dont les créations ont été choisies pour figurer au catalogue de la première collection démocratique de la maison Tai Ping.

m_tai-ping-collection-one1.jpg

1. Riprap, Chen Chen et Kai Williams
2. Pixels, Miguel Chevalier 
3. Grid, Christian Ghion 
4. Hole, Christian Ghion 
5. Ran, Han Feng 
6. Parcours, Jean-Pierre Tortil 

m_tai-ping-collection-one2.jpg

1. Hanakasuri, Kenzo Takada 
2. Fin de Règne, Gilles & Boissier 
3. Corduroy, Laurent Buttazzoni 
4. Carrara, Maurizio Galante & Tal Lancman 
5. Clélia, Zoé Ouvrier 
6. Ladies, Marie Bastide