Carrelage : Mutina ouvre son premier showroom à Lyon

Par Céline de Almeida

Mutina, l'éditeur qui a su remettre remettre le carrelage au goût du jour en s'associant avec des designers de renommée internationale tels que Patricia Urquiola, Baber & Osgerby ou encore Ronan & Erwan Bouroullec, a ouvert en juin 2017, à Lyon, en partenariat avec Bernard Ceramics, le tout premier espace exclusivement dédié à ses créations. Un showroom installé dans le quartier Auguste Comte, épicentre de la décoration lyonnaise, au rez-de-chaussée d'un bel immeuble de 1892 en pierre de Villebois... Pensé comme une galerie d'art mettant en scène les collections contemporaines de l'italien, cet espace d'environ 100 m2 a été rénové par l’architecte Jean-Yves Arrivetz.

showroom de carrelage contemporain à lyon

Au rez-de-chaussée de la Galerie, les différentes collections de Mutina sont exposées comme des oeuvres d'art, à l'instar de la collection Puzzle de Barber & Osgerby (photo de droite).

Impulsée par Alain Bernard, personnage haut en couleurs et dirigeant de Bernard Ceramics, distributeur de carrelages, pierres et mosaïques à Lyon depuis plus de 100 ans, ce nouvel espace exclusivement dédié à la marque Mutina, met en scène à la façon d'une galerie d'art les collections design de l'éditeur italien. Une marque innovante, plébiscistée par les professionnels de la décoration car elle su remettre au goût du jour un matériau qui, il n'y a encore pas si longtemps ça, se résumait aux carreaux blancs en 15 x 15 cm et aux imitations pierre ou parquet pour les salles de bains.

carrelage design et minimaliste en 3 dimensions

Rombini, design Ronan & Erwan Bourroulec, Mutina

La chronique d'un succès pas forcément annoncée pour Massimo Orsoni, le visionnaire qui a repris cette marque sur le point de déposer le bilan il y a plus de 10 ans, et a su lui insuffler une seconde vie en repositionnant la céramique comme un élément décoratif, et pas seulement comme une solution technique. Son idée ? Former un pool de designers afin de développer des lignes aussi pointues que haut de gamme. "J'avais cette idée de ne pas faire simplement des collaborations, mais de véritables collection..." souligne t-il. Une certaine idée de la fidélité que l'on retrouve inscrite en toutes lettres sur les murs de la galerie lyonnaise : "On ne travaille bien qu'avec des gens que l'on aime."   

carrelage contemporain gravé façon pixel

Bas relief, design Patricia Urquiola, Mutina

La première relever le défi de Massimo et à ouvrir la voie du succès à Mutina sera la designeuse espagnole Patricia Urquiola avec les collections DECHIRER et BAS-RELIEF, éditées en 2008 et 2010, bientôt suivie par de grands noms du design, dont les frères Bouroullec avec Pico en 2011 et Rombini en 2015, une gamme en 3 dimensions intitulée qui bouscule les codes du genre.

À l'occasion de l'inauguration de la Galerie Mutina en juin 2017, Ronan Bouroullec était présent afin de soutenir son collaborateur et complice. " La culture du design est différente en Italie... C'est une industrie qui fait les choses avec passion." a t-il souligné à cette occasion. "Le point de départ d'une collaboration est toujours le projet. Et s'il est bien fait, il y a une chance pour que ça se vende !" Et quand on sait que le développement d'une collection prend environ 2 ans chez l'éditeur de céramique italien, on se dit que Mutina, on a le goût des choses bien faites !  

showroom de carrelage contemporain à lyon

La mezzanine imaginée par Jean-Yves Arrivetz est dédiée au développement des projets avec une banque d’échantillons, des nuanciers, une bibliothèque et une table entourées de chaises contemporaines