Brocante Lab fête ses 1 an avec une vente éphémère et un corner au Bon marché

Par Céline de Almeida

Pour fêter ses 1 an, Brocante Lab, le pure player du vintage online, fera son coming out virtuel les 7 et 8 novembre prochain dans un espace éphémère en plein coeur de Paris. L'occasion de revenir sur cette success story made in France.

m_brocantelab_charlotte_cade_maxime_brousse.jpg

Charlotte Cade et Maxime Brousse, les fondateurs de Brocante Lab.

C'est après avoir passé des heures sur Le bon coin et sur eBay, à dénicher LA pièce d'occasion qui viendrait parfaire la décoration de son appartement parisien, que Charlotte Cade, alors fraîchement diplômée et responsable marketing dans les cosmétiques imagine une plateforme d'e-commerce regroupant les objets vintage les plus désirables du moment. Une mine d'or pour trente/quarantenaires urbains et pressés, amateurs de vintage mais beaucoup moins de vide-greniers, baptisée Brocante Lab...

m_brocante_lab_drp_ambiance-verticale-5.jpg

Mais ce que Charlotte n'avait pas forcément prévu, c'est l'attrait de son concept pour les brocanteurs, globalement en perte de vitesse et souvent démunis face à la complexité d'internet, auxquels Brocante Lab apporte une véritable aide à la digitalisation. " Aujourd'hui, nous avons plus de 500 marchands actifs , un chiffre qui augmente de 30 % par mois ! " s'enthousiasme la jeune entrepreneur. " Et 50 % de nos marchands vendent tous les mois. " précise t-elle.Et pour cause, parfaitement conçu, le site propose 7 onglets différents intitulés : Meubler, S'asseoir, Éclairer, Décorer et Kids, mais également Collections, des sélections thématiques par style, et Cadeaux, des bougies et cartes cadeaux au logo de la marque. De quoi trouver son bonheur rapidement et en toute confiance grâce au paiement sécurisé, au service clients 7j/7 et à la garantie satisfait ou remboursé.

m_brocante_lab_drp_ambiance_portrait_007.jpg

Rejointe dans l'aventure par son compagnon Maxime Brousse, spécialiste du développement de start-up, Charlotte trouve rapidement son positionnement pour se démarquer de la concurrence. " Brocante Lab a été conçu comme un label de décoration et pas une simple market place. Nous voulons proposer une offre alternative entre des marques à petit prix comme Ikéa et les grands labels comme Caravane. " confirme la jeune femme. Son idée : ne pas se contenter de regrouper de jolies pièces d'occasion mais se présenter comme un prescripteur  en proposant des associations, des ambiances, ou en décryptant les tendances du vintage, pour aider sa clientèle à se projeter dans son propre intérieur. Et pour ce faire, Charlotte et ses équipes composent un véritable contenu éditorial, notamment sur le blog et les réseaux sociaux de la marque. 

m_brocantelab_drp_ambiance-verticale-4.jpg

Un succès grandissant après seulement un an d'activité que Charlotte et Maxime célèbreront les 7 et 8 novembre prochain en investisant un loft de 250 mètres carrés au 19, rue de la Verrerie à Paris. Une expo-vente éphémère sur deux étages où les équipes de Brocante Lab proposeront des espaces scénarisés et inspirants IRL. Au programme : ambiances ethnique, scandinave, shabby chic, vintage, design, seventies, industrielle et tropicale, à chiner en direct live sur iPad.

Et à l'occasion des fêtes de fin d'années, Brocante Lab investira le 1er étage du Bon marché avec un corner dédié à la partie Cadeau du site qui vise à s'élargir si le succès est au rendez-vous : bougies, carnets habillés de tissus anciens, flacons en verre ambré, cabas en feutres, cadres anciens, affiches et cartes cadeaux. À vos agendas !

m_brocante_lab_le_bon_marche1.jpg

Tags