Airstream : le rêve américain débarque en France

Par Céline de Almeida - édité par C. Moget

Vous avez forcément déjà entendu parler de la caravane Airstream. Vous savez, cette caravane vintage venue tout droit de l’Ohio aux Etats-Unis ! Eh bien sachez qu’elle débarque (enfin) en France. Et si vous ne connaissez pas cet emblématique véhicule, sachez que la caravane Airstream est une véritable légende outre-Atlantique. Fondée en 1934, la société Airstream mit sur roues son premier camping-car en 1936. Des milliers de kilomètres parcourus plus tard, le célèbre véhicule en aluminium fête ses 80 ans. Retour sur huit décennies de routes avalées par la caravane Airstream.

m_img_5384.jpg

On pourra voir l'Airstream, ce camping-car métallique au look futuriste silloner les routes de la campagne française.

Des stars d'Hollywood passionnées par leur Airstream 

Hormis leur statut de superstars, que peuvent bien partager Seal, Lenny Kravitz, Matthew McConaughey et Sandra Bullock ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agit de pas de l'affiche du dernier blockbuster hollywoodien, mais bien de leur passion commune pour leur Airstream, une caravane tout-confort, dont le fuselage métalique évoque irrésistiblement l'époque de la conquête de l'espace. Une passion telle qu'ils n'hésitent pas à crier leur amour pour leur caravane vintage, détournée en pool house ou maison de bord de mer, sur les tapis rouge et dans les pages sur papier glacé des magazines les plus chics de la planète... Mais qu'est ce qui peut bien succiter un tel engouement ?

La naissance d'un symbole américain 

Imaginé en 1931 par Wally Byam, un ingénieur passionné de camping dont la femme ne supportait plus les conditions de voyage trop rustiques, Airstream est avant tout un symbole. Celui de l'American Dream et du self-made man visionnaire, devenu millionaire sur une idée un peu folle mais complètement géniale, mais également celui de la mythique route 66... Ajouter à cela un look vintage 100 % made in America, une carapace à l'épreuve du temps et des intempéries, sans oublier une multitude de possibilités de personnalisation, et vous obtiendrez un objet culte. 

"Les premiers modèles contruits il y a 80 ans sont encore sur la route ! " souligne Shane Ott, le directeur du développement commercial d'Airstream, fraîchement débarqué des USA à l'occasion de l'inauguration de la toute première concession française de la marque. Un événement sans chichis, à la bonne franquette, exempt de toute tentative d'opération séduction sur les journalistes qui ont fait le déplacement jusque Loison-sous-Lens, dans la banlieue de Lille. Car comme le souligne Shane avec humour : il ne vend pas des Airstream, on vient les lui acheter. La preuve, ce couple de Parisiens venus spécialement du chicissime 6e arrondissement de la capitale pour choisir le modèle qui leur servira de résidence principale, puis de maison d'invités, pendant la rénovation de leur maison de famille.

Une version européenne du camping-car métallique

Car le rêve américain, même décliné en 3 formats, a un prix : de 85 000 à 120 000 € environ pour le modèle de 18 m2 avec cuisine, salle à manger, salle de bains avec douche indépendante et chambre à coucher. Reste donc à savoir si le géant américain réussira à séduire le vieux continent. Mais dans tous les cas, Shane Ott a mis toutes les chances de son côté en proposant une version européanisée de sa caravane de luxe. En effet, s'ils seront toujours montés à la main à Jackson center, Ohio, les modèles commercialisés en Europe seront équipés de matériel européen : robinets Franke, réfrigérateur Dometic... Et quand on sait que la France se positionne en seconde position derrière les États-Unis quant aux nombre de sites de caravaning, on parierait plutôt sur la positive.
Vous en trouverez à louer ou à acheter neuf ou d'occasion. Airstream, à découvrir en France chez Camping Cars Service à Loison-sous-Lens, 03 21 28 50 50.

Un permis de conduite spécial, le BE

Pour pouvoir conduire votre Airstream, il vous faudra certainement passer un permis BE. Pensez donc à vous renseigner auprès de l'auto-école la plus proche de chez vous sur les conditions d'obtention et les tarifs.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, le camping sauvage est autorisé en France, à l'exception de certains sites bien particuliers, comme les espaces classés en réserves naturelles, les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, ou encore les rivages de bord de mer.

L'Airstream en images

Plongez à l'intérieur de ce ventre de métal et découvrez les différentes pièces : salon, espace cuisine, salle de bains, chambre…

m_montage-airstream.jpg

m_montage2-airstream.jpg

m_dsf0313k.jpg


 

Avis aux amateurs 

mc_tinyhouse-vue-exterieur.jpgAutre maison sur roues importée des Etats-Unis : la Tiny House.
Tout en bois, cette petite maison écologique d'une quinzaine de m2, cosy et fonctionnelle, s'emmène et s'installe partout. Une alternative économique à l'Airstream puisque son coût avoisine les 16 000 €. Elle peut servir de maison itinérante ou juste être installée dans son jardin comme un lieu autonome pour un ado ou pour recevoir des amis.
Et pour ceux qui souhaitent construire leur maison vagabonde à leur image, sachez qu'il existe des ateliers de fabrication de Tiny House.